Chefs Du Jour / Musique

PREMIERE : Aggromance – Rotas Cadenas [HiedraH]

This post is also available in: English

esquirlas hiedrah couvre x chefs

Artwork de la compilation « Esquirlas » de Hiedrah, réalisé par Jusomor et Mauro Agustín Cruz

HiedraH Club de Baile est un collectif situé à Buenos Aires actif depuis 2013. Véritable manifeste IRL d’une certaine forme de résistance et de libération par la danse, on compte déjà presque 50 fêtes organisées par le collectif depuis sa formation. Certains événements ont pu avoir lieu en pleine rue, ou d’autres dans le cadre de manifestations politiques comme la Marcha del Orgullo 2016.

« Danser pour lutter et ne pas oublier » pourrait être un des slogan de l’organisation argentine.

Fondé par Ybán López Ratto, Nahuel Colazo et Tayhana (aujourd’hui affilée également NAAFI et basée à Mexico), HiedraH est également curateur d’une série de mixtapes, a édité des packs de tracks réalisés par les affiliés du collectif (Moro…), ou encore une série de singles bien sentis. Le mois prochain HiedraH va publier un projet d’ampleur encore plus grande, il s’agît de leur première compilation : Esquirlas, dont vous pouvez retrouver le titre d’AggromanceRotas Cadenas, en exclusivité plus bas.

La compilation Esquirlas, une cartographie dansable des chemins de la mémoire

Travail d’envergure certain, la compilation Esquirlas réunit 12 producteurs sud-américains ayant croisé la route de l’aventure HiedraH depuis la naissance du projet. Invités à jouer aux événements, auteurs de mixes ou autre, on retrouve au tracklisting certains des plus talentueux et prometteurs acteurs de la musique électronique contemporaine : Imaabs, Moro, Sikuri, DJ Pavigo, Pininga ou encore R€tumba, Pobvio, Lechuga Zafiro, Aggromance… en fait, on pourrait tous les citer.

Le projet Esquirlas a pour vocation de rendre hommage à la mémoire de l’appropriation et de l’assimilation des rythmes. Chaque producteur s’est donc livré à l’exercice de reconstruire un paysage sonore qui lui est propre, afin de composer ensemble une cartographie mémorielle et sensible dans un ensemble commun. La compilation Esquirlas marque également une belle étape franchie par le collectif HiedraH qui, en 4 ans et demi, s’est imposé comme un centre d’expérimentation de référence de la musique club au sein de Buenos Aires.

aggromance colgada rotas cadenas hiedrah esquirlas couvre x chefs

Aggromance

PREMIERE : Aggromance – « Rotas Cadenas »

En guise de premier extrait de la compilation, nous avons l’honneur de publier le travail d’Aggromance : le titre Rotas Cadenas [Chaînes Brisées]. Aggromance est le projet musical de Diego Luna, qui signe avec Rotas Cadenas son premier titre personnel ainsi que son premier travail pour le collectif argentin. Diego « Aggromance » Luna s’est basé sur le concept Marcha, qu’il a eu la sensibilité de nous expliquer : « Marcha était le terme générique dans les années 90, ici en Argentine, pour désigner les genres de musiques électroniques populaires de la décennie : trance, tribal, techno… peu importe si on parlait d’eurobeat de Darube ou de house d’Ultra Nate, tous les sons électroniques pouvaient être inclus dans le mot Marcha ».

Les styles appartenant à « Marcha » étaient au début mal vus  par le public plus friand de cumbia ou de rock, et les auditeurs jugés de « cheta » (ou « fancy bitch », nous a expliqué Diego), donc marginalisés et considérés comme ayant des goûts étranges. Diego Luna nous a ainsi fait part de sa démarche derrière son titre Rotas Cadenas, qui est un hommage aux rythmes qui ont bercé son adolescence.

Le titre d’Aggromance est un délice émotionnel taillé pour le club. La trance, qui semble avoir inspiré le morceau, est sublimée par des rythmiques dembow ou évoquant même le tribal guarachero. Une bombe à lâcher sur la piste de danse qui provoquera un état de liberté certain, non sans évoquer aussi une certaine nostalgie.

Rotas Cadenas d’Aggromance est le premier extrait de la compilation Esquirlas éditée par HiedraH Club de Baile et vous pouvez l’écouter ci-dessous. Esquirlas sera disponible le 10 avril.


HiedraH Club de Baile SoundCloud Bandcamp Instagram Facebook

Aggromance SoundCloud Bandcamp Facebook

Tags: , , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*