Chefs Du Jour

Alpha S repense la musique club latine depuis l’intérieur

This post is also available in: English

Alpha S, aka Baltazar Solar, producteur chilien phare de la scène latin club, s’apprête à livrer son nouvel EP : Surakismos Vol. 1.

Actif depuis 2012, Alpha S a publié divers EPs, chez les chiliens Discos Pegaos ou Regional, Frente Bolivarista (Pays-Bas), Folcore (Espagne) ou récemment HiedraH (Argentine). Montrant et construisant au fur et à mesure sa vision d’une scène club latine nouvelle, en constante évolution et révolution, qui recompose et réinterprète sans cesse les richesses des rythmes du Sud et les questionnements qui y sont liés : celles d’une approche locale dans ce contexte global, de l’identité, de l’hégémonie occidentale, de résistance indigène ou encore de l’avant-garde et de la revendication sud-américaine.

Alpha S, photo © piensaenmiestudio

Sur Surakismos Vol. 1, Alpha S utilise « la précarité comme ressource »

Publié à travers le label Discos Pegaos, Surakismos Vol. 1 est le premier volume d’une série de EPs initiée par Baltazar. La volonté de celle-ci est de repenser la manière de composer la musique club latine actuelle selon une perspective intrinsèque, vue depuis l’intérieur.

Des rythmes et sons en tensions qui visent à […] reconnaître une manière et forme originale et originelle de ce que nous habitons comme territoire, depuis et au sein même de celui-ci.

Alpha S

Tensiones de ritmo y sonido que apuntan a […] reconocer ahí una manera y forma original y originaria de lo que habitamos como territorio, desde y en el territorio mismo.

Alpha S

Surakismos Vol. 1 est un manifeste, un pamphlet contre la précarisation constante des pays du sud face aux nouvelles formes de contrôle globales. Sur cet EP, Baltazar se propose donc de considérer les influences extérieures comme telles et non comme référence comparative.

Alpha S - Surakismos Vol1 couvre x chefs
Alpha S, Surakismos Vol. 1

Le visuel de l’EP fait référence à l’acte proféré par les étudiants lors des grèves contre la privatisation du système éducatif (plus d’infos en espagnol ici ou en anglais là). De manière plus étendue, il symbolise ici l’expression la plus simple de contestation en utilisant ce que l’on a à portée, ce que transmet la musique d’Alpha S, notamment dans Surakismos.

PREMIERE : Latex Preta extrait de Surakismos Vol. 1

Sur Latex Preta, le titre que nous vous dévoilons en exclusivité, Baltazar se livre à une déconstruction bluffante des rythmiques d’Amérique latine. Composée de bribes de baile funk, de dembow ou d’influences allant jusqu’à l’afro house, Latex Preta est une montée sur plus de 6 minutes à la puissance transe diablement efficace. À l’image du EP qui se veut une expression d’un dembow mutant contaminant les rythmiques de musique électronique « traditionnelle », house ou bass music, Latex Preta est un pur banger futuriste latino.

Surakismos Vol. 1 d’Alpha S sera disponible en intégralité le 6 septembre via Discos Pegaos.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*