Musique / Sorties musicales

Douster (aka King Doudou) t’offre deux edits de Young Thug pour l’été

This post is also available in: English

Avant de partir en vacances le poto Douster, aka sorcier King Doudou, nous offre deux edits de son rappeur préféré du moment : Young Thug. Deux ? Oui deux, car depuis quelques temps Douster a décidé de séparer clairement son parcours musical en deux entités complémentaires : sous le pseudonyme Douster il continue de sortir des projets orientés musique électronique du futur, club bangers de science-fiction. Tandis que sous son nouvel aka King Doudou il publiera dorénavant ses projets les plus tropicaux, que l’on qualifiera de global bass (voir lexique en fin d’article).

Revenons-en donc à l’actualité : deux edits estivaux, l’un estampillé Douster, l’autre revendiqué par le mystérieux King Doudou.

DOUSTER Flex (Imma Bone Her) : Le premier est donc signé Douster himself, et fait la part belle à la musique électronique futuriste que le producteur lyonnais installe dans le paysage des clubs du monde entier depuis quelques années déjà. Des bruits de fusil laser liftés entrechoquent des tonneaux métalliques, certainement bourrés de kryptonite, le tout rythmé par des gimmicks de Young Thug. Il est doté d’un vidéo clip à la hauteur des percussions endiablées qui guident le rappeur dans ses périples psychédéliques :
FREE DOWNLOAD ICI.

KING DOUDOU – La Cumbia de Danny Glover : Le second edit est donc quant à lui l’oeuvre de l’alter égo tropical de Douster : King Doudou. Ce bon vieux sorcier de la jungle a eu l’idée fantastique de mélanger rap et sonorités de cumbia (voir lexique ci-dessous). Ce titre est donc composé dans un style très différent du premier, ce qui illustre plutôt bien la différenciation entreprise par Douster entre ses projets de musique électronique futuriste et ceux qui appartiennent plutôt au registre de la global bass (voir, toujours, lexique ci-dessous). Il s’agît ici du titre Danny Glover de Young Thug avec Nicki Minaj, recalibré pour les fiestas latinas de barrios más calientes. Idem que le précédent morceau, Douster a pris le temps de clipper tout ça pour nous donner envie :
FREE DOWNLOAD ICI.

Lexique :

Cumbia : Genre musical et danse inventés au XVIIe siècle en Colombie qui se sont répandus dans quasiment toute l’Amérique latine, en proposant des variantes propres à chaque pays en fonction des musiques déjà sur place, des instruments, des flux migratoires etc… Par exemple la cumbia péruvienne utilise des instruments nord-américains comme la guitare ou le synthétiseur du fait de la présence d’états-uniens au Pérou dans les années 70, la cumbia villera est propre à l’Argentine, la cumbia sonidera est la cumbia mexicaine etc…

Global bass : C’est la bass music globalisée. Le terme bass music enveloppe déjà beaucoup de styles différents comme le dubstep, le UK garage etc… On peut qualifier une musique de global bass quand, à sa qualité de bass music originale, viennent s’ajouter des influences issues de rythmes natifs de diverses zones du globe comme par exemple la cumbia, le zouk, le kuduro…

Tags: , , , , , , ,

One Comment

  1. That is really interesting, You are an excessively skilled blogger.
    I’ve joined your rss feed and look ahead to in search of
    more of your great post. Additionally, I have shared your site in my
    social networks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*