Chroniques / Musique

El Búho & Barrio Lindo : « History of Colour » EP (ZZK Records)

This post is also available in: English

La semaine dernière, en ouvrant la boîte mail, je suis tombé sur un fantastique projet envoyé par les grandes gens de ZZK Records. Petit rappel : ZZK Records est le label argentin qui met en avant la cumbia digitale depuis 2008.

Le projet s’appelle History of Colour, c’est un EP composé de 6 pistes inédites. History of Colour est le fruit de la « rencontre 2.0 » de deux producteurs : El Búho aka Robin Perkins et Barrio Lindo aka Augustin Rivaldo. Le premier est anglais mais vit à Amsterdam, ville où il organise les événements Subtropikal Nights. El Búho anime également l’émission « Rhythm & Roots » sur la radio Groovalisacion dont l’ambition est de diffuser des sonorités des quatre coins du monde, en alliant folklores locaux et innovations contemporaines. Barrio Lindo est quant à lui natif de Buenos Aires. Après avoir vécu trois ans à Bogota où il s’est familiarisé avec les rythmes et la culture traditionnelle, c’est dans la banlieue sud de la capitale argentine qu’il vit actuellement. Barrio Lindo construit des instruments artisanaux inspirés de la culture d’Amérique latine, et s’est initié à la composition de beats avec le maître absolu Chancha Via Circuito.

Les deux compositeurs ont fréquenté tous deux les soirées organisées par le label ZZK, et à en écouter le résultat que nous offre History of Colour, tout mène à penser que le travail effectué par le label argentin a porté ses fruits et a donné naissance à une seconde génération de producteurs.

Nous faisions tous les deux de la musique avec la même vision, nous expérimentons le foklore traditionnel latinoaméricain, en le réinterprétant et en le croisant avec des sonorités actuelles, selon de nouvelles perspectives. Robin et Augustin.

El Búho et Barrio Lindo ont donc échangé par internet leurs compositions respectives, chacun ajoutant sa touche au morceau de l’autre, et le résultat a donné cet EP : History of Colour. Un disque surprenant, envoutant, tout droit sorti d’une jungle idyllique quelque part entre l’Europe et l’Amérique latine. La subtilité des beats organiques trame le voyage proposé par les deux producteurs sur chaque track. Des délicates nappes de synthétiseur enveloppent les productions elles-mêmes agrémentées d’éléments musicaux folkloriques (flûte dizi, ocarina) ou simplement récoltés dans la nature (gouttes de pluie, chants d’oiseaux etc).

History of Colour représente l’immense richesse culturelle d’Amérique latine. La relecture contemporaine des rythmes natifs de cette région, voire (comme c’est à moitié le cas ici) son appropriation par des compositeurs venus de l’autre bout du globe donnent naissance à des projets incroyablement intéressants et riches.

ZZK revendique depuis sa naissance miser sur une musique sur laquelle personne ne comptait, et l’avoir amenée dans plus de 150 villes de par le monde. Cette année le label a fêté ses 8 ans d’existence, 8 années passées à diffuser et mettre en avant les sonorités actuelles d’Amérique latine dans le monde entier. History of Colour est l’héritage de ce travail, et les deux musiciens font partie la seconde vague d’artistes mis en avant par le label argentin. Sans frontières de style ou géographique, El Búho et Barrio Lindo livrent avec cet EP leur version contemporaine de cette recherche du mélange entre folklore et modernité.

Bonus : écoute la mixtape réalisée par El Búho et Barrio Lindo.

El Búho : FacebookTwitterSoundcloud
Barrio Lindo : FacebookTwitterSoundcloud
ZZK : WebsiteFacebookTwitterSoundcloud

Tags: , , , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*