Couvre x Tapes

Couvre x Tape #29 – Gan Gah (+ interview)

This post is also available in: English

À l’occasion de la tournée française de Gan Gah et DJ Mellow, respectivement artiste membre et co-fondateur du label belge Lowup, nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions à l’excellent Gan Gah afin d’en savoir plus sur son parcours et la Moroccan Bass. Pour accompagner votre lecture, la Couvre x Tape #29, réalisée par le prodige marocain, est en écoute ci-dessous !

CONCOURS : La tournée Lowup fera halte demain soir vendredi 3 mars à L’Alimentation Générale à Paris pour la soirée Polaar, et nous offrons 2 x 2 places : il suffit de partager ou de réagir à cet article sur Facebook ou Twitter en identifiant la fanpage ou le compte Couvre x Chefs, on tirera au sort parmi les participants.

RINSE FRANCE : Toujours vendredi, verrouillez-vous à minuit sur Rinse France pour le show Couvre x Chefs avec DJ Mellow et le mexicain Siete Catorce !


CxC | Salut Gan Gah! Alors pour commencer une question simple : pourquoi cette obsession pour les musiques orientales ?

Gan Gah | Je vais dire que c’est inné. C’est le fruit de mon parcours musical depuis mon enfance et ma jeunesse. Ça me permet d’expérimenter de nouvelles choses tout en gardant l’originalité de ces rythmes. Je suis très attiré par la richesse de la musique arabe avec ses mélodies uniques.

CxC | Quelles sont tes autres influences ? Qu’écoutes-tu en ce moment ?

Gan Gah | J’ai pas mal d’influences variées telles que l’afrohouse, le kuduro, l’afrobeat ou encore le disco et l’acid house. Je m’intéresse aussi à d’autres styles de musique afro-arabes du Moyen-Orient, des genres qui changent selon des tribus et les pays, j’essaye de déchiffrer les rythmes et enrichir ma connaissance musicale. Sinon pour l’instant j’écoute pas mal de musique classique et de newbeat belge des années 80, genre qui a eu une grande influence sur la musique électronique. D’ailleurs je retrouve pas mal de touches orientales dans certain morceaux, c’est juste génial à découvrir.

gan-gah-lowup-couvre-x-chefs

CxC | Comment t’es-tu retrouvé sous la bannière Lowup ?

Gan Gah | La rencontre a eu lieu il y 3 ou 4 ans, je me rendais aux soirées organisées par Lowup à Bruxelles, c’est là où j’ai fait connaissance de Max le Daron, DJ Mellow et Mr Orange. On a aussi des potes en commun dans le monde de la nuit. Être entouré de gens du milieu du clubbing m’a vraiment donné envie de redéfinir mon parcours musical. J’avais vu que la team Lowup avait déjà collaboré avec Jabo du coup je me suis lancé le défit de proposer quelque chose d’unique en utilisant la musique dans laquelle j’ai grandit, et avec le soutien de Lowup ça a bien marché.

CxC | La compilation  »Moroccan Bass 101: An introduction to moroccan bass » vient de sortir chez Lowup. Est-ce qu’elle pose les bases d’un genre musical nouveau ?

Gan Gah | Je pense que c’est le but de la compilation oui. C’était aussi l’occasion de participer au projet que Bandcamp a lancé contre la stigmatisation de minorités étrangères. Au delà de la politique, je pense que c’est important d’essayer de créer de nouveaux courants de musique électronique.

CxC | Cette tournée, c’est ta première? Qu’est-ce que ça représente pour toi?

C’est ma première tournée en effet, ça fait vraiment du bien de faire de nouvelles connaissances, de partager la vibe avec différents publiques, c’est ce qui me donne l’énergie d’en faire encore plus.

lowup-gan-gah-dj-mellow-french-tour-2017-couvre-x-chefs

CxC | Quelle direction pour la suite de ton travail ?

Gan Gah | Je pense que je vais prendre le temps de rassembler de nouveaux éléments. Je suis sur quelques morceaux en ce moment, je pense que ça fera un nouveau EP, il y aussi un album en cours, avec Max Le Daron, qui comprendra différentes collaborations. À part ça j’aimerais finir un album qui sera complètement different de ce que j’ai déjà fait, mais pas pour tout de suite j’y travaille tranquillement, ça viendra quand ce sera prêt.


Gan Gah est sur SoundCloud, Mixcloud, Facebook, Twitter et chez Lowup Records.

Tags: , ,

One Comment

  1. Pingback: Chef Du Jour : Max Le Daron - "MIXTAPE 1 (Câpres & Anchois)" | Couvre x Chefs

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*