Uncategorized / · Reviews ·

Why Kablam’s LP “Confusía” is a masterpiece

This post is also available in: Français

Kablam aka Kajsa Blom – brilliant Swedish producer – comes, as we all know, from the punk and metal scene in a rather feminist and anarchist fashion.

On May 26, Kablam self-released her album Confusía.


Her previous album was released by the excellent Berlin label Janus, from which we hear a little bit less lately (but he has produced enough masterpiece for a lifetime). In Furiosa, released on that label, the approach, could be read as a rewriting and a political explanation of the feminist and excellent last Mad Max movie.

Confusía is not a sequel, but rather something else, always taking up codes specific to the inner and outer wandering of Kablam, which always feeds the intensity of its productions. It’s pretty funny listening, because “gimmicks” she uses since its beginnings as a producer are today figures of style of the hybrid club scene, post-club, post-internet, monstrous, choose the term that suits you.

Confusía is a real emotional score, a set of musical gestures that express something of a journey in the world, a sense of being part of the world and being part of the moment. Confusía is one of those albums which has a rare density and a rare intensity.

One could say that Kablam’s productions have their own rhythm, their own vibe. Something between hardness and speed.

Kablam is also, especially in Confusía, a blueprint of what should be part of and what is not a part of the scene called “experimental”. When often three white guys are merely improvising as they have done for the last thirty years around drum machines or instruments, Kablam, invents a new form, and uses a whole legacy and a material, which is inherited from the club, sometimes even from the rave, but it is never limited by that.

It would be too simple to reduce Kablam’s materials to the simple, club / rave / electronic vibe. In truth, there is something of a very plastic and sculptural construction of the musical material in her work. Something that could be found in a different way among Metamkine people, and that we find again today in the work of Franck Vigroux for instance.

The “literature in the sound” of Kablam

But Kablam brings something else, something more, a kind of literature in the sound, a kind of very constructed geometry, where through the classical figures of electronics, one feels overwhelmed by emotions, feelings, internal and “external” paths. A music that has the taste of the experience, a lived and digested story, a music both intimate and exquisite.

Moreover, with a science of rhythm absolutely disarming, not sure that one can really dance on the tracks of Confusía and yet, there is nevertheless something of this order in her music. The body is particularly misguided in its dance habits, you have to imagine something else. A position between sitting and standing, between hypnosis and ecstasy, with constants always broken, speeds that always change, and a very singular roughness.

We even find on some tracks a diversion of the song, the voice, used as a babble, something that can be quite close to a performance poetic sound to Henri Chopin. But all this always with this material that is the club, the electronics, the techno, the rave and its rythmics. Crux is undoubtedly one of the most beautiful experimental pieces of recent years, as it crosses and hybrid of references and singularity. Henri Chopin and Bernard Heidsieck as seen through the club’s prism, it has a certain level of class.

kablam confusia couvre x chefs
Kablam, source Facebook

If we also consider that the album displays work on patterns of melody in the spirit of classical music, and experiments around the action breathing, we are confronted with a peculiar phenomenon. What is crazy enough in all Confusía is that one has the impression of work with the magnetic tape, except that there is none. Everything depends on speed, deceleration, acceleration, hybridization, experimentation.

Finally, Confusía is as much a literary or musical work, like plastic, it is like a kind of work of memory. The memory of intensities, of sensations, produced as well in oneself as by the world itself.

Confusía is disturbing, monstrous, terrorizing, but also particularly enjoyable. Pleasant as it is full of novelties, experiments never heard, and a whole work of reinterpretation of experimental scenes from improvisation, sound poetry or the club.

Once again a masterpiece, again a thickness and a density rare enough to be underlined. Kablam definitively asserts herself as one of the essential figures of electronic and experimental music today. A new soundscape makes a radical hybridization between past, present, future, figures of speech, jingles, gimmick and misappropriation. A sensitive album in every sense of the word, and in all the political power that it can have.

A real nice slap, an album both mental and physical, in short, what is called, yes, definitely, a masterpiece.

Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Chroniques / Uncategorized

Pourquoi « Confusía » de Kablam est une masterpiece

This post is also available in: English

Kablam aka Kajsa Blom – productrice suédoise géniale – vient, comme on le sait, du punk et du métal, mais dans une version anarchiste et plus que féministe.

Le 26 mai dernier, Kablam a sorti Confusía, son attendu album auto-produit.


Sa précédente sortie a vu le jour chez l’excellent label berlinois Janus, dont on entend un peu moins parler ces derniers temps (mais qui a produit assez de chef d’œuvre pour une vie entière de label). Dans Furiosa, le-dit EP antérieur, l’approche, pouvait être lue comme une réécriture et une explicitation politique du fort féministe et excellent dernier Mad Max.

Confusía n’est pas une suite, mais bel et bien autre chose, en reprenant toutes fois des codes propres à l’errance intérieure et extérieure de Kablam qui alimente toujours l’intensité de ses productions. C’est assez marrant à l’écoute, car des « gimmicks » qu’elle utilise depuis ses débuts de productrice, sont aujourd’hui des figures de style de la scène hybrid-club, post-club, post-internet, monstrueuse… choisissez le terme qui vous convient.

Confusía est une véritable partition d’émotion, un ensemble de gestes musicaux qui expriment quelque chose d’un cheminement dans le monde, d’un être-au-monde et d’un être-là à la fois. Confusía fait partie de ces albums qui ont une rare densité et une rare intensité.

On pourrait dire des productions de Kablam qu’elles ont leur propre rythme, leur propre emprunte. Quelque chose entre la dureté et la vitesse.

Kablam, et particulièrement dans Confusía, c’est aussi tout ce que devrait être et tout ce que n’est pas une partie de la scène dite « expérimentale ». Quand souvent trois mecs blancs se contentent d’improviser, comme ils le font depuis trente ans, autour de boîtes à rythmes ou d’instruments, Kablam, elle, invente une forme. Elle utilise tout un héritage et une matière, celle du club, parfois même de la rave, mais pas que.

Ça serait trop simpliste de réduire les matériaux de Kablam au simple, club/rave/électronique. En vérité, il y a quelque chose d’une construction très plastique et sculpturale de la matière musicale chez elle. Quelque chose que l’on pouvait trouver d’une manière différente chez les gens de Metamkine, et que l’on retrouve aussi encore aujourd’hui dans le travail par exemple de Franck Vigroux.

La « littérature dans le son » de Kablam

Mais Kablam y amène autre chose, quelque chose en plus, une sorte de littérature dans le son, une sorte de géométrie très construite, où à travers les figures classiques de l’électronique, on se sent débordé par des émotions, des sentiments, des cheminements intérieurs et « extérieures ». Une musique qui a le goût de l’expérience, d’un vécu digéré et raconté, une musique à la fois intime et extime.

Qui plus est avec une science du rythme absolument désarmante, pas sûr qu’on puisse vraiment danser sur les pistes de Confusía et pourtant, il y a quand même quelque chose de cet ordre dans sa musique. Le corps y est particulièrement malmené dans ses habitudes de danse, il faut imaginer quelque chose d’autre. Une position entre assis et debout, entre hypnose et extase, avec des constantes toujours brisées, des vitesses qui, toujours, changent, et une rugosité bien singulière.

On retrouve même sur certaines pistes un détournement du chant, de la voix, utilisée comme babillement. Quelque chose qui peut être assez proche d’une poésie performative sonore à la Henri Chopin. Mais tout cela toujours avec ce matériau qu’est le club, l’électronique, la techno, la rave et ses rythmiques. Crux est sans doute à ce titre un des plus beaux morceaux expérimentaux des dernières années, tant il croise et hybride de références et de singularité. Henri Chopin et Bernard Heidsieck à la moulinette club, ça ne manque pas de classe.

Kablam, source Facebook

Si on ajoute à cela un travail sur des motifs de mélodie, plus dans l’esprit musique classique, et des expérimentations autour du souffle, on est vraiment confronté à un phénomène particulier. Ce qui est assez fou dans tout Confusía c’est qu’on a l’impression d’un travail à la bande magnétique, sauf que de bande magnétique il n’y en a pas l’ombre. Tout tient à la vitesse, décélération, accélération, hybridation, expérimentation.

Finalement Confusía s’apparente autant à un travail littéraire ou musical, que plastique, c’est comme une sorte de travail de mémoire. La mémoire d’intensités, de sensations, produites aussi bien en soi, que par le monde même.

Confusía est inquiétant, monstrueux, terrorisant, mais aussi particulièrement jouissif. Jouissif tant il regorge de nouveautés, d’expérimentations jamais entendues, et de tout un travail de réinterprétation des scènes expérimentales issues aussi bien de l’improvisation, que de la poésie sonore ou du club.

Encore une fois une masterpiece, encore une fois une épaisseur et une densité assez rare pour être soulignée. Kablam s’affirme définitivement comme une des figures incontournables de la musique électronique et expérimentale d’aujourd’hui. Un nouveau paysage sonore fait d’une hybridation radicale entre passé, présent, avenir, figures de style, ritournelles, gimmick et détournement. Un album sensible dans tous les sens du terme, et dans toute la puissance politique que ça peut avoir.

Une vraie belle claque, un album à la fois mental et physique, bref, ce qu’on appelle, oui, définitivement, une masterpiece.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*