Interviews

La Vie C’est Facile : le son nu-grime suisse

This post is also available in: English

la-vie-cest-facile-fun-zone-couvre-x-chefs-artwork

La Vie C’est Facile est une de ces claques des internets que tu dois te prendre un jour ou l’autre. Tout droit venu de Bienne, le duo La Vie C’est Facile distille un son (nu ?) grime expérimental ambitieux plus que convaincant. Après avoir tourné dans toute la Suisse et sorti divers titres et edits bien sentis, La Vie C’est Facile aka LVCF vient de publier son premier EP sur le label Creaked : Fun Zone. Avec ses ambiances industrielles déstructurées, ses séquelles techno futuristes, et autres gimmics bass music finement rodés, LVCF définit avec brio sa propre vision du grime contemporain et se place avec (l’ironiquement nommé) Fun Zone comme un des noms montants de la club music sur lequel il va falloir compter. Interview.


Couvre x Chefs | Alors pour commencer, qui est La Vie C’est Facile ?

La Vie C’est Facile | Salut, c’est Nico et Joachim. On est cousins et on vit en Suisse dans la petite ville de Bienne.

CxC | Comment naît le projet ?

La Vie C’est Facile | Tout a commencé quand nous avons emménagé ensemble il y a environ 5 ans. On a découvert des styles comme le UK Funky et la Bass music. En même temps on a commencé à mixer et à organiser des fêtes dans la cave de notre immeuble. Ça a tout de suite bien fonctionné, c’était quelque chose d’assez exotique pour tout le monde car ce genre de style n’était pratiquement pas représenté dans la région. Par la suite on a continué à organiser des événements sauvages et à mixer dans toute la Suisse. La prod est venue naturellement quelques années plus tard. On n’est pas musiciens donc ça a été un peu laborieux. Au final, on pense que ça nous a aidé à aborder la musique d’une manière différente, sans règles.

CxC | Qu’est-ce qui vous a amené vers ce son grime rondement pensé ?

La Vie C’est Facile | Le grime est arrivé à nos oreilles avec les albums de Wiley, Dizzee, Ruff Sqwad entre 2004 et 2007. À cette période on écoutait que du rap us, donc on ne s’est pas plus intéressé à cette culture. C’est en 2011 qu’on a découvert une nouvelle vague d’artistes comme Visionist, Logos, Bloom, etc.

On a tout de suite accroché à cette approche du grime plus expérimentale.

Aujourd’hui ça reste notre style de prédilection, dans la production comme dans le mix. Par contre on ne s’interdit pas d’explorer et de mixer d’autres genres.


 

FUN ZONE, le premier EP de La Vie C’est Facile

CxC | Vous venez de sortir votre premier EP Fun Zone (avec une belle édition vinyle) chez Creaked, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

La Vie C’est Facile | C’est super de pouvoir sortir notre premier EP sur vinyle. En plus, sur le label Creaked qui existe depuis plus de 10 ans et a une bonne réputation en Suisse. C’était cool d’être intégré dans un tel processus qui englobe plusieurs aspects (production, visuels, promo…).

CxC | Chez CxC on ne connaissait pas du tout (mal nous a pris !) la scène grime / future bass music suisse… mais le mouvement semble extrêmement productif que ce soit en termes d’events autant que de producteurs ! Qui doit-on absolument connaître et où doit-on absolument aller lorsqu’on viendra faire un tour chez vous ?

La Vie C’est Facile | Le mouvement est très petit mais aussi très productif. La plus part des promoteurs sont également DJ et font ça par passion. Ce qui nous donne la chance de pouvoir assister régulièrement a des events de qualité. Mais il ne faut pas s’enflammer le Grime et la Bass reste un genre de niche et il suffit que 2-3 personnes quittent le game pour que plus rien ne se passe. Pour les producteurs et dj on en profite pour citer nos potes SIMPIG, Hidden Peaks , Lemonick, Krizzli, Bass Vandalizm, Malki, Fez Momo et Mike Waulie.

CxC | Vous étiez au Montreux Jazz Festival cet été, la vie y était facile ?

La Vie C’est Facile | Oui, pour nous le Montreux Jazz c’est le festival le plus prestigieux de Suisse donc on a été super honorés de pouvoir y jouer. On a du assurer plus de 4h de set, ça n’a pas été facile mais le public était réceptif. En plus l’accueil était malade et en arrivant on a croisé Quincy Jones.

CxC | Enfin, en plus de Fun Zone, quelles sont vos prochaines actus ?

La Vie C’est Facile | Pour l’instant on profite de défendre notre EP en soirée tout en préparant notre prochain projet. On à également décidé de sortir une nouvelle compilation avec notre collectif Tomorrow Is Today si tout va bien elle sera disponible début 2016.

Fun Zone est en écoute ci-dessous, et dispo en vinyle par ici.


BONUS : interview et mix de La Vie C’est Facile chez l’excellente radio anglaise NTS

 


La Vie C’est Facile SoundCloud YouTube Facebook Twitter Instagram

Tags: , , , , ,

One Comment

  1. Pingback: PREMIERE : Circuit 900 – "Rhizome (Lemonick remix)" [Files Rec.] | Couvre x Chefs

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*