Événements

Milieux : le festival (re)pensé

Milieux est certainement la manière la plus excitante de clôturer le mois d’août : une flopée d’artistes plus que prometteurs, un cadre idyllique et une philosophie originale qui redéfinit la notion de festival de musique et surtout, ce qu’on y fait. Un pass 3 jours est à gagner en fin d’article, mais voyons déjà de quoi il s’agît :

Pensé par des humains, pour des humains, c’est le label et duo de DJ Promesses, épaulé d’une solide poignée de proches collaborateurs, qui est à l’initiative de Milieux.

Lancé en 2017, le label éponyme Promesses compte une demi-douzaine de releases triées sur le volet de la scène club contemporaine. Côté soirées, les vingt éditions des événements Professeur Promesses (la vingtième aura lieu en octobre à La Java avec La Zowi) font preuve d’une curation impeccable, ambitieuse et bien dans son époque.

C’est pourtant les limites d’expression du format nocturne proposé par le duo composé de Samos et Härdee qui est à l’origine du festival Milieux :

[…] ces énergies sont freinés par les formats de la fête, imposés, et de ses espaces qui la réduise souvent à un acte normé de défoulement. L’élaboration du festival Milieux est une tentative de s’en libérer.

L’équipe Milieux
festival milieux promesses couvre x chefs
Festival Milieux

Le festival Milieux : un réservoir de pratiques artisanales, DIY et locales

Milieux souhaite porter attention aux différentes manières d’écouter — autant que d’être au monde — qui mettent en oeuvre de nouvelles possibilités de vie ; penser la diversité des éléments qui composent une fête pour réunir les circonstances d’un moment fertile.

L’équipe Milieux

Un line-up connu mais des horaires de passage dévoilés uniquement le moment venu, un seul concert à la fois, aucune sonorisation lors des repas afin d’en faire de vrais instants de convivialité… sont parmi les éléments forts mis en place par l’organisation du festival.

La scénographie est elle aussi repensée, prenant la forme d’une « (non) scène à 360°, l’idée étant de faire tomber la dualité scène-fosse ». Ce sont d’ailleurs deux soundsystems qui sont en charge de la sonorisation : Big Brothers et le Collectif_sin~.


Musiques populaires de France, d’Angleterre, d’Espagne ou du Portugal

Côté programmation musicale, on se réjouit que Milieux soit à l’image des sélections musicales et soirées concoctées par le label / duo. La programmation est disponible ci-dessous, mais voici (quelques uns de) nos coups de cœur :

Doukkala

Auteur d’un EP commun Promesses / Red Lebaneses, le producteur réalisera son premier live club expérimental.

MC Buzzz

Il vient de sortir le banger de l’été sur Mixpak, produit par King Doudou et en feat. avec le suisse Di-Meh.

Big Brothers

Parce que le collectif qui pose la moitié de la sono est aussi un des crews les plus captivants du moment, composé des DJs Amor Satyr, Siu Mata et des MCs Blo, T9 RJ et KHNG KHAN.

Rendez-vous les 29, 30 et 31 août à Saint-Henri, ancienne résidence d’artistes située à deux pas de Castelnaudary, près de Toulouse, en Occitanie. C’est assez magnifique, voyez plutôt :

Programmation complète et informations pratiques sur l’événement Facebook et sur le site de Milieux.


Gagne un pass de 3 jours pour le festival Milieux ! Envoie-nous un mail à contact@couvrexchefs.com avec en objet « festival Milieux ». Date limite de participation : 25 août à minuit.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*