Chroniques / Musique

No Soma – Derrière Nos Yeux [LP]

Titre Derrière Nos Yeux

Artiste No Soma

Label Trueflav

Date de sortie 25 Septembre 2012

Ce lundi sortait le premier effort du crew hybride No Soma, chez nos compères de Trueflav Records.

On était tombés sur les prémices de ce projet musical ambitieux en écoutant le groupe Les Enfants Rois (composé du 4 Romain qu’on ne présente plus, et Giuliano, la voix de No Soma) et leur album Ne Dorment Jamais (LP sorti en 2008 chez Deephop – 2Good puis Trueflav).

Giuliano revient cette fois-ci entouré de divers musiciens : Jean-Lou Hubert aux saxophones, Stephen Durant aux claviers et guitares, le batteur Jules Champy et la basse de Jean-Christophe Roy.

On ne pourrait pas vraiment vous dire où classer No Soma. Résolument jazz, nu-jazz devrait-on dire plutôt, la singularité de chaque musicien donne une douce harmonie chaotique à l’ensemble.

Au long des 11 tracks qui composent cet album, No Soma nous ballade dans son univers mélancolique, déchiré, désillusioné et tellement poétique. Giuliano dépeint sans retenue un quotidien dont on n’attend plus de lendemains meilleurs, seulement peut être dans les rêves de ces grands enfants qui ne dorment plus. Doutes, et introspections schizophréniques sont au programme, pas vraiment rappées, pas vraiment chantées, c’est plutôt en transpirant que Giuliano nous livre ses textes.

On aurait pu vous dire que No Soma est le genre de projet à placer plutôt dans des oreilles averties, mais finalement on préfère vous conseiller de vous ruer dessus les yeux fermés, les oreilles grandes ouvertes.

Allons chercher les réponses dans les certitudes, ça se passe sur bandcamp, et ça coûte une bien modique somme au vu du travail effectué.

Coup de projecteur sur la chanson éponyme du projet : No Soma est un chef d’œuvre, un manifeste de l’entité musicale qu’est ce groupe.

Tags: , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*