Interviews

Souleance (Soulist + Fulgeance), Interview.

This post is also available in: English

Fulgeance est un artiste que je suis depuis de nombreuses années et dont la productivité m’a toujours bluffé. De fait, le producteur mène divers projets musicaux en même temps, chacun a sa propre identité, tout en gardant la patte caractéristique du style de Fulgeance. À l’occasion de la sortie du dernier EP Jogar (aux influences brésiliennes) de son duo Souleance qu’il compose avec DJ Soulist, j’ai pu poser quelques questions à Fulgeance. Entretien :

Couvre x Chefs : Salut Fulgeance, pour commencer peux-tu nous présenter le projet Souleance ?

Fulgeance : Souleance est un duo live composé de Soulist et Fulgeance. On aime le funk, la « black music », la soul mais aussi les gens cool, la bonne bouffe, les rencontres humaines, le voyage, la belle vie quoi ! Soulist représente WHAT THE FUNK, soirée emblématique parisienne, en tant que DJ, et moi je suis Fulgeance, compositeur et musicien sous l’étiquette Musique Large, label que vous connaissez déjà je crois !

Couvre x Chefs : Vous avez tous les deux d’autres projets à côté, comment est né celui de Souleance ?

Fulgeance : La rencontre a été assez évidente, Soulist est un dj hors-paire et digger de longue date. Moi j’adore la soul et toutes les musiques black, donc le fait de combiner nos forces en tant qu’amateurs et producteurs de musique électronique a coulé de source : un funk électronique qui se veut libre et accessible à la fois.

Jogar EP, un disque aux influences brésiliennes

Couvre x Chefs : Votre nouvel EP, Jogar, dénote pas mal de vos précédentes sorties précédentes, avec sa dominante de musiques brésiliennes, tout en gardant la touche Souleance, comment est née l’idée de ce EP et comment vous y êtes vous pris pour le composer ? 

Fulgeance :  On a longtemps pensé faire un EP spécialement brésilien, notre précèdent EP BROTHA a d’ailleurs un gros soupçon de musique latine, mais le processus de création de cet EP est très particulier : Alice Dufay, qui est l’artiste derrière tous les artwork de Souleance, est aussi DJ et apprécie tout particulièrement la musique brésilienne. J’ai donc puisé tous les samples de cet EP en un ou deux après-midi dans la collection personnelle d’Alice Dufay. Nous sommes ensuite passé à la composition et aux arrangements, voilà tout !
Bon, il faut avouer que la Coupe du Monde (Soulist étant un grand fan de foot) a aussi légèrement influencé cette sortie, on peut le voir sur l’artwork du EP d’ailleurs, mais l’envie première de cet EP est aussi de rendre hommage à la musique brésilienne qui nous tient vraiment à cœur.

souleance_jogarLe EP Jogar est dispo aussi en vinyle sur bandcamp !

Couvre x Chefs : Justement en parlant de musique brésilienne, quels sont les styles et les artistes que vous préférez ?

Fulgeance : Samba, Bossa…la liste est longue, mais des artistes comme Marcos Vale, Caetano Veloso, Chico Buarque restent nos références majeures, même si encore une fois cette liste est infinie tellement le talent brille dans ce style musical.

Couvre x Chefs : Vous envisagez de produire d’autres EPs aussi thématiques mais dans des registres ou styles différents ? 

Fulgeance : Pas forcément, mais l’avenir nous le dira. On aime de plus en plus jouer sur la balance d’une musique un peu plus électronique qu’acoustique au niveau des samples, apporter un coté encore plus hybride et original. Nous sommes, à coté de cela, sur un projet de « French Tape » : une tape essentiellement basée sur des samples français. L’exercice nous intéresse beaucoup car notre belle France a vu naître de grands musiciens et compositeurs qui aujourd’hui sont trop oubliés… vous verrez !

Couvre x Chefs : Fulgeance, tu joues de la basse dans plusieurs morceaux du EP, c’est une première non ? Ça vous intéresse d’intégrer des instruments « joués » autant que du sample ou de la MPC  dans vos compositions ?

Fulgeance : Plus précisément, je joue la basse sur « Segredos Do Samba » – mais oui on adorerait intégrer plus de prise live, et d’instruments sur nos prochains projets, mais c’est beaucoup de temps, de préparation… on a pris un rythme assez efficace sur notre mode de production, qui en fait nous va bien…tout peut aller vite sans pour autant bâcler le travail. Mais cette idée reste possible pour nous – le must serait de transformer Souleance en un vrai live band, mais ça aussi c’est un sacré travail ! Qui sait …

Couvre x Chefs : Qu’est-ce qui tourne dans vos tourne-disques en ce moment ?

Fulgeance : Black Milk, Seven Davis Jr, Madlib, The Bamboos, François de Roubaix, Dorian Concept, Aaron « AB » Abernathy, Salsoul Orchestra, Katalyst…

souleance_jogar_alice_dufayEssais de typo pour Joglar par Alice Dufay.

Couvre x Chefs : Quoi de prévu cet été ?

Fulgeance : Et bien nous revenons tout juste du festival SOUNDWAVE en Croatie (NDLA : interview réalisée début juillet), où nous avons encore une fois passé de superbes moments, que ce soit sur la BOAT PARTY ou sur scène. Un beau line up, et la parfaite occasion pour fêter les 10 ans du label FIRST WORD Records, le label anglais qui nous soutient depuis le début du projet. Et là, maintenant, c’est la pause, les vacances, le temps aussi pour préparer et composer les futurs projets : Claude, mon projet house avec Darius Broobecker sur Musique Large, un nouvel album en tant que Fulgeance, et bien sûr de nouvelles aventures avec Souleance !

Tags: , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*