Chroniques

Southfrap Alliance unifie le frapcore du sud de la France

This post is also available in: English

southfrap alliance vol 1 dans tes morts couvre x chefsSouthfrap Alliance presents Southfrap Vol. 1 « Dans tes Morts »


On connaît Marseille depuis maintenant quelques années pour des collectifs très inventifs, à l’image de Metaphore Collectif ou Twerkistan qui organisent de fort belles fêtes plus ou moins sauvages ici ou ailleurs dans les différents arrondissements de la ville la plus hybride et sans doute la plus énervée de France.

metaphore collectif margaux delayspasse couvre x chefs southfrap alliance.jpg

Metaphore Collectif © Margaux Delayspasse

twerkistan marseille couvre x chefs

Vous avez deviné !

Imaginez un peu maintenant, la plus grande teuf sauvage organisée dans Marseille, à chaque coin d’un lieu immense, un sound system, un crew venu du sud, avec ses influences, ses hybridations, ses chants, ses basses, son son. Imaginez tout ça réuni dans une seule et même compil avec un seul mot d’ordre frap et tabasse.

C’est un peu le parti pris de la compil’ Southfrap Alliance, et c’est putain de bien, vnr et dtr, mais putain de bien.

 

Southfrap Alliance presents: Southfrap Vol. 1 « Dans tes Morts »

On retrouve pêle-mêle dans la compil’ des habitués du mashup et des organisateurs de soirées comme Bogoss Lacoste, des DJs tel DJ 13NRV, dont le blaze est vraiment ce qu’on appelle un énoncé performatif, des plus habitués de la techno à haut bpm, Knut Vandekerkhove de LLLClub, ou du carrément hardcore de rave avec Nidhogg , autant dire que ça tape, et ça tape juste. Au milieu de tous les edits Kenny Arnaka, Iam ou Jul, boostés avec du frapcore type Casual Gabberz, de la tropical bass, du pur gabber, hardcore ultra énervé, ou des styles chelous et bizarres mais toujours monstrueux et bien bien frap.

 

 

17 titres, pour faire de Marseille la capitale d’un son du sud qui n’a rien à envier à celui de la « capitale », bien au contraire. C’est hybride, c’est fort, ça défonce, ça nique bien les enceintes, il y a aussi bien des influences très HiedraH / NAAFI, que des trucs plus eurodance, frapcore, harcore, rave, tropical, bref un mélange sans fin pour produire un son dur, un son hybride, inventif et excitant, un son sud.

De là à imaginer la création d’une réelle Southfrap Alliance comme le parti sensible d’une manière énervée de partager et faire la fête, il n’y a peut-être qu’un pas, au plaisir d’un peu de southfrap dans les calanques ou les terrains vagues d’un sud ou d’un autre.

La compilation Southfrap Vol. 1 – « Dans tes Morts » de Southfrap Alliance est dispo depuis jeudi sur Bandcamp.

 



Southfrap Alliance SoundCloud Bandcamp Free DL compil



 

Article Aurèle Nourisson


 

CxC AGENDA

21 mars : Plage Club w/ Ms Nina & Promesses, Artem (Nancy).

29 mars : Couvre x Chefs présente Couvre x Feu avec Stranacorpus, 9b (Paris).

 

Tags:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*