Chefs Du Jour

[PREMIERE] Le remix transterritorial de Funeral pour Sueuga Kamau [Terror Negro]

This post is also available in: English

Sueuga Kamau est un mystérieux duo californien au son diablement efficace, composé de M. Sueuga et Kamau D. Alors qu’ils sont actuellement en train de cuisiner des prods pour des vocalistes de renoms telles que La Favi ou encore La Goony Chonga, le binôme de Oakland est sur le point de sortir son premier EP : Grieta.

Grieta EP sortira ce samedi 20 avril chez Terror Negro Records, l’excellent et incontournable label du péruvien Deltatron. Leur travail combine influences caribéennes (reggaeton, dembow) et atmosphères gothiques plus sombres, un mélange qui évoque parfois un autre duo basé à Houston. Avec ce premier EP, le duo de producteurs dresse l’identité d’une nouvelle vague de producteurs de la Bay Area.

Ce premier projet de Sueuga Kamau se compose deux pistes et leurs deux remixes respectifs. Le premier est à la charge du master de la cumbia digitale, le brillant Turbo Sonidero. Le second, quand à lui, est la relecture du talentueux producteur bolivien Funeral, auteur d’un des meilleurs EPs de 2018, « Privacidad », édité chez Salviatek.

En écoute : le remix de « Ritmo Demoniaco » de Sueuga Kamau, par le bolivien Funeral

C’est ce deuxième que nous pouvons écouter en avant-première ci-dessous. Sur son morceau, Funeral joue avec le HA caractéristique du ballroom tout en faisant ressortir la mélodie démonique du morceau originel, retravaillée évoquant maintenant plutôt des sonorités andines.

La touche caractéstique du producteur réside, comme on peut s’y attendre à l’écoute de son EP, sur le traitement des percussions : des drums pré-hispaniques déconstruites et reconstruites qui révèlent ainsi le potentiel démoniaque du morceau originel.

La raison pour laquelle j’utilise ces sonorités [de percussion, NDLR] a toujours la volonté de remettre en question leur signification : agression ? sensualité ? personnel ? étranger ?

La razón por que uso esos sonidos siempre tiene un propósito detrás: replantear su significado. Agresión? Sensualidad? Propio? Ajeno?

Rythmiquement parlant, le remix est en constant changement, les rythmes sont des hybrides de rythmes latinos (cumbia, reggaeton, tribal, baile funk), confrontés à des sonorités propres de Bolivie comme le caporal.

Sónicamente hablando el remix siempre está en un cambio constante, los ritmos son híbridos de ritmos latinos (cumbia, reggaeton, tribal, baile funk) enfrentados con ritmos propios de Bolivia como el Caporal.

L’idée derrière ce remix ? La transterritorialité.

Je pense que nous partageons des identités mélangées qui vont plus loin que le territoire que nous habitons. Elles se mélangent au contact de la la culture avec laquelle nous interagissons de manière digitale et présentielle.

Funeral

La idea detrás del remix? Transterritorialidad.

Pienso que todos compartimos identidades mezcladas que van mas allá del territorio que habitamos y se mezclan con la cultura con la que conectamos y vivimos de manera digital y presencial.

Funeral

Grieta EP de Sueuga Kamau sera disponible samedi 20 avril chez Terror Negro Records.


Sueuga Kamau SoundCloud Instagram
Funeral SoundCloud Instagram
Terror Negro Records SoundCloud Instagram

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*