Le label Matière annonce un EP introspectif et hybride du marseillais NOGE, entre basslines corrosives et influences pop
NOGE (pour « no generic ») est un producteur qui « représente l’éclectisme et l’inventivité de la scène marseillaise avec brio », nous a confié Matière, le label qui publiera son EP DAMAGE. Puisant ses inspirations dans des styles comme la jungle, la bass music, le garage ou encore la drum n bass, le prometteur sudiste synthétise habilement ce background au travers de ses productions ou mixes hybrides décloisonnés.
Après un premier EP indé évoquant parfois un James Blake qui aurait pris un tournant gabber lo-fi, et un récent mix pour Radio FG, via son collectif Pata Negra Loves U, NOGE sortira donc son nouvel EP DAMAGE sur Matière. À la croisée des influences musicales suscitées, introspectif et peut-être même cathartique, l’EP a pour fil narratif « les dégâts que l’on encaisse au cours de notre vie », et leurs différentes formes d’influences sur le processus créatif.
En amont de la sortie, le label nous a confié le titre « PRETENDヽ( ・ω・)ノ », en écoute aujourd’ui dans nos colonnes. Pendant un peu plus de quatre minutes, le marseillais présente une étendue aussi innatendue que cohérente de son spectre d’inspirations. Il mêle ainsi sans encombre éléments dancefloor, pop et d’autres plus expérimentaux. Après une entrée en matière teintée de drill robotique et progressions trance, on se retrouve catapulté, sans trop savoir comment, au beau milieu d’un ras-de-marée rythmique qui n’est pas sans nous rappeler le speed dembow d’Amor Satyr et Siu Mata.
Pre-order DAMAGE de NOGE sur Bandcamp, sortie officielle le 5 mai via Matière. Release party le 28 avril au Makeda à Marseille.