Dans son nouvel album à venir, le réunionnais Insula propose sa vision d’un maloya augmenté aux codes afro futuristes
Mickael Gravina aka Insula est un producteur, DJ et artiste pluridisciplinaire né à l’île de la Réunion (Océan Indien). Son travail s’articule autour de la notion d’hybridité, comme il a pu l’exprimer sur son dernier album en date, TRMBA, sorti en 2022. Depuis cette release, le producteur réinterprète la musique traditionnelle réunionnaise, le maloya, via le prisme de la musique électronique. En revisitant ainsi le ternaire du genre réunionnais, élargit aux univers sonores des diasporas sud-américaines, africains, malgaches ou encore indo océaniques, Insula propose ainsi sa vision d’un « maloya augmenté de synthèse numérique aux codes afro futuristes ».
Son nouvel album s’intitule Vahoaka et sortira sur le label Lzrecords. Pensé comme la véritable continuité de TRMBA, cette prochaine release est une excursion musicale de la Réunion à Madagascar infusée d’influences électroniques contemporaines habillées d’un sound design futuriste. Le titre de l’album fait référence au peuple Vahoaka de Madagascar, un « peuple de la mer » composé de navigateurs dont les connaissances, croyances et rites ancestraux sont liés à la mort et aux génies de la forêt et des océans.
Avant la sortie de Vahoaka, le label nous a confié la diffusion du titre « Tiny » (« petit » en malgache), en écoute dans ce présent article. « Les voix samplées sur le titre ont été enregistré dans un cabanon à Anivorano, un petit village dans le nord de Madagascar à quelques kilomètre de Diego Suarez. Dans un studio de fortune 5m². Dans ce petit espace exigu, une bouteille de rhum Dzama, un djembé, et un moment capté sur le vif. « Tiny », une étincelle dans le noir des rues », nous a confié le label réunionnais à propos de la conception du morceau.
Pre-order Vahoaka de Insula sur Bandcamp, sortie le 31 mars via Lzrecords.