PREMIERE : Freedjom – Watch Traffic (Beat Machine Records)

L’album Beyoglurush de Freedjom est une fusion de musique traditionnelle turque et beats électroniques modernes inspirée par Istanbul

Le label italien de club music Beat Machine Records débute 2025 avec l’annonce d’un nouveau catalogue : Terra Tempo. Celui-ci aura pour focus les sonorités globales mélangeant traditions et rhythmiques électroniques contemporaines. Chaque release est ainsi pensée comme un voyage immersif réimaginant l’héritage d’une ou plusieurs cultures et le plongeant dans le paysage musical contemporain.

La première sortie labellisée Terra Tempo est un album intitulé Beyoglurush, réalisé par le producteur Freedjom (Özgür Haznedar). Sur ce projet, le producteur né à Istanbul et basé à Berlin fusionne footwork, juke et autres rythmes breakés avec des sonorités d’instruments turcs comme la darbouka, le bendir et le def. Ces rythmes s’inspirent de la culture dynamique de la musique de rue de Beyoğlu, un quartier historique d’Istanbul réputé pour sa riche expression musicale et son atmosphère organique.

Beyoglurush capture l’essence d’Istanbul, mêlant les percussions turques traditionnelles aux rythmes électroniques contemporains pour refléter l’énergie dynamique de la ville. L’album s’inspire du riche mélange culturel de la ville et de l’imagerie mélancolique du poète turc Attilâ İlhan développée dans son œuvre « Sisler Bulvarı » (« Boulevard des brumes »), ajoutant une profondeur émotionnelle à la musique. La fusion de rythmes organiques et de grooves modernes et rapides crée un son unique, à la fois intemporel et actuel. Avec ce premier album, Terra Tempo entend célébrer le patrimoine culturel mondial, en rendant la musique traditionnelle accessible et pertinente pour le public moderne.

Notre extrait avant la sortie est le titre « Watch Traffic », en écoute dans le présent article. Le long des cinq minutes qui composent la piste, Freedjom nous emmène dans un voyage percussif effréné. L’inépuisable solo de darbouka se mue progressivement en un beat footwork électrisant. Les nappes mélodiques terminent de conférer au morceau son ambiance déjà bien caractéristique du travail du producteur stambouliote.

Pre-order Beyoglurush de Freedjom sur Bandcamp, sortie le 14 février sur Beat Machine Records.