Toujours en quête de musique électronique globale futuriste, le label portugais XXIII signe un EP du producteur brésilien Adame, qui imagine une Love Parade dans les rues de Rio
Fondé en 2015 par Torres et Noia à Porto, le collectif XXIII est rapidement devenu une référence incontournable de la scène club globale, en particulier à travers 11 compilations regroupant des producteurs émergents et confirmés du monde entier. En axant son esthétique musicale autour de genres comme le baile funk, la Miami bass, la batida, le kuduro, la hard drum et leurs ramifications les plus underground, la structure s’est en parallèle enrichie d’une identité visuelle et d’une ligne de vêtements, proposant alors différents vecteurs de partage de cette culture dans l’air du temps.
Nouvelle recrue du label, Pedro Henrique a commencé à produire du son en 2018, postant ses créations sans prétention sur les réseaux sociaux, tout en modelant sans le savoir le visage de son alias Adame. Depuis Cachoeiro de Itapemirim dans l’état d’Espírito Santo au nord de Rio, le jeune homme s’inspire évidemment du funk carioca, mais aussi de la techno berlinoise pour produire ce Baile Parade, qui utilise l’énergie la plus brute de ces deux influences. Avec son beat électro et son atmosphère club des années 90, « Tambor » – qu’on vous invite à écouter ici en avant-première – annonce à travers ses lyrics le début des festivités, avec Adame aux commandes. Sur les cinq titres suivants, Adame s’amuse à fusionner les sous-genres, mêlant tamborzão (dérivé de la Miami bass) et montées acides, synthés rave et bruxaria de São Paulo, kick gabber et funk capixaba, sous-genre hybride originaire de sa région. Un EP riche en références qui va pourtant droit au but, et qui risque de faire des ravages sur les dancefloors !
Pre-order Baile Parade de Adame sur Bandcamp, sortie le 28 novembre sur XXIII.