Ce que je fais, je le fais avec le cœur et avec amour. Polo
À Aix-en-Provence on a pu trouver 29º le 29 octobre, et la chaleur humaine du resto Le Bidule, Place des Cardeurs. Ambiance à la cool, déco rétro de bon goût, très bon accueil, mets simples, pas chers et de qualité. Le Bidule c’est avant tout la conception d’un restaurant selon son patron, et le patron ici c’est Polo. Originaire du sud de la France, Polo est parti se perfectionner et apprendre son métier à Paris pendant sept ans. Petit à petit il élabore ce qui deviendra la marque de fabrique du concept du Bidule aujourd’hui : un resto oui, mais pas que, car au Bidule on y vient aussi pour ses soirées déjantées (la dernière : un combat de sumo qui a réuni quelques 400 personnes un lundi soir par exemple, oui oui!), ses concerts, ses dj sets… Le dimanche, rien de mieux que le fameux brunch proposé dès 10h.
Le sept janvier prochain, Le Bidule aura tout juste deux ans, et « ça a très vite marché » nous a confié son papa. « Ce que je fais, je le fais avec le cœur et avec amour. Je veux prendre du plaisir et donner du plaisir aux gens. C’est la base du métier ». Ses valeurs, c’est de son père (lui aussi dans la restauration) qu’il les tire fièrement.
Nous fûmes très bien reçus, et on a craqué sur le burger du moment : un splendide burger savoureux au steak pur cœur de rumstek, reblochon fondu, fine tranche de tomate du jardin et sauce samouraï maison. Portion de frites (inutile de préciser : « maison »), ramequin de mayo (pareil). Le tout pour 13€.
« On ne travaille qu’avec des produits frais, la carte évolue en fonction de l’arrivage. Ça reste simple : une viande, un poisson etc… mais quelqu’un qui vient le lundi et qui revient le mercredi ne mangera jamais deux fois la même chose ». Utiliser des produits frais c’est le motto de Polo, ici tout est fait maison « à part la salade » : sauces, mayo, viande… Le trio gagnant chez Le Bidule c’est que ce soit « bien, propre et bon ».
Je veux décoincer les gens. Polo
Burger au magret de canard à l’orange et cantal, fish & chips maison, hot dog nord-américain 100% pur bœuf, car comme nous l’explique le patron : « Les États-Unis c’est cosmopolite, il y a des musulmans etc… donc la viande du hot dog là-bas, contrairement à ce qu’on pense, c’est du bœuf ». Sauce HP sur la table (fait très rare en France), pas de doute, nous sommes bien dans une brasserie qualitative.
L’esprit du Bidule c’est « cool, mais carré », pour essayer de « décoincer les gens ». Un esprit éclectique et tolérant y règne. « C’est le mélange… des gothiques, des rappeurs… ça s’appelle le bidule parce qu’il n’y a pas de regard, on ne catégorise pas, c’est le partage, c’est comme à la maison. Pas de prise de tête, c’est à la cool ».
Les couvre-chefs ? Hé bien Polo c’est aussi son truc, il a toujours « un chapeau ou un béret » vissé sur la tête, mais ça « l’énerve quand on essaye de lui enlever en soirée ».
Le mot de la fin : « c’est simple ». Des choses simples, des valeurs, de l’authenticité, un accueil chaleureux et en plus on peut entendre Dizzee Rascal en mangeant. C’est la bouffée d’air qu’on espérait en ce début de fin d’année. On reviendra, c’est sûr.
Retrouvez Le Bidule sur Facebook.
[fancygallery id= »1″ album= »22″]