Les soirées latinx queer parisiennes Misantropical annoncent leur label avec un EP de Choupetik imprégné de merengue
Misantropical est une plateforme dédiée aux musiques électroniques d’Amérique latine lancée en 2023 à Paris. Pour les co-fondatrices du projet, la mexicaine Rara Ma Rabbia et la vénézuélienne Choupetik, l’ambition de celui-ci est de décoloniser la vision des musiques populaires de leur région natale, tout en se réapproprient leurs racines et leur culture. Déjà bien implantées dans la scène club avec leurs soirées aux line-ups toujours bien sentis, mais aussi via des talks pertinents, Misantropical avait terminé 2024 en beauté en annonçant leur résidence sur Rinse France. 2025 commence tout aussi bien avec cette fois-ci le lancement de leur propre label.
Leur première release est un EP intitulé Melancolatina Vol. 1, oeuvre de Choupetik. Sur celui-ci, la melancolatina souhaitait envoyer un message aux latinxs qui, comme elle, sont parti·es de chez elleux pour une durée indéterminée : a menea la colita merengosa! Pour cet EP, la vénézuélienne s’est laissée guider par sa passion pour le merengue, véritable bande son de son enfance et vie d’adulte, une musique qui est toujours à ses côtés et dont la rythmique endiablée est souvent la solution à tout.
Para mí, el merengue es la música más sabrosa, y
se me hace extraño como DJ pero ante todo como
persona, no escuchar tanto de esto en la disco.
Comme elle l’explique, pour elle, le merengue est la musique la plus sabrosa, et pourtant on l’entend rarement en soirée. Choupetik espère donc remédier à ça en livrant avec son premier EP 6 tracks inédits infusés du genre d’origine dominicaine.
Avant la sortie de Melancolatina Vol. 1, la productrice nous a confié la diffusion du titre « La Mazucamba Darkeada », dispo dès maintenant dans colonnes. Inspiré par un titre qui a bercé son enfance, « La Mazucamba » de Oscar D’León, cette version « darkeada » (littéralement, « plus dark ») s’enrichit de sonorités club contemporaines entre trance, kicks gabbers ou encore l’imparable ligne de basse de la guaracha… autant de raisons qui ne manqueront pas de (re)propulser le merengue sur la piste de danse !
Ne manquez pas la release party de Melancolatina Vol. 1 au Floréal à Belleville le 19 mars.
Artwork espectropuro.
Pre-order Melancolatina Vol. 1 de Choupetik sur Bandcamp, sortie le 6 mars via Misantropical.