Le pionnier de la raptor house DJ Babatr continue son implacable retour avec une bluffante compilation de remixes de deux titres phares de son catalogue
2023 semble être enfin le moment pour DJ Babatr aka DJ Baba The Raptor de profiter pleinement de sa reconnaissance internationale. Inventeur de la raptor house à Caracas aux alentours de l’an 2000, DJ Babatr aura produit des centaines de morceaux et acquis le statut de légende vivante avant de mettre un terme (temporaire !) à sa carrière en 2008. Même si le style musical se fait ensuite plus discret, l’héritage de Babatr et ses pairs se diffuse progressivement largement hors des frontières du Vénézuéla, jusqu’à finir notamment samplé par Arca à l’occasion d’un remix réalisé pour Lady Gaga (le sample est le cultissime « Mételo Sácalo » de DJ Yirvin) en 2021. Ce remix précède de quelques mois la sortie du tube « Xtasis » de Nick León sur TraTraTrax, coproduit avec DJ Babatr himself qui publiait d’ailleurs depuis quelques temps sa discographie sur les plateformes de streaming et Bandcamp. La suite, vous la connaissez : les festivals, livestreames et clubs du monde entier s’enflamment comme une trainée de poudre, le titre « Xtasis » raffle la palme du morceau de l’année sur plusieurs médias de référence… assiste-t-on à un nouvel âge d’or de la raptor house ? C’est possible ! Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra compter avec le retour plus en forme que jamais du raptor en chef DJ Babatr, prêt à conquérir les dancefloors du monde entier comme il l’a tout juste démontré au Boiler Room Primavera Sound. Nous aurons d’ailleurs le plaisir de l’inviter pour la première fois à Paris dans quelques mois… restez à l’affut !
Fraîchement managé et signé par le label Terminal, branche discographique éponyme d’une des meilleures soirées de Mexico, DJ Babatr a fait grand bruit en annonçant récemment la micro anthologie Las Lomas / Fuma Con Los Panas + Remixes. Il s’agît d’une nouvelle mise en lumière des deux titres en question sortis initialement il y a une vingtaine d’années, réédités et accompagnés d’une bluffante brochette de remixeuses et remixeurs marqué·e·s d’une manière ou d’une autre par le travail visionnaire de Babatr. De fait, pas mois de dix huit productrices et producteurs incontournables, majoritairement d’Amérique latine, mais pas que, rendent hommage au pionnier de la raptor house en remixant « Las Lomas » ou « Fuma Con Los Panas » : Kode9, Aggromance, El Plvybxy, Imaabs, Octopic, Quest?onmarq, RESLA, Viiaan, Logos, Regal86, Lao, Florentino, Merca Bae, Safety Trance, Badsista, SHA SHA KIMBO, DJ Rankng et Kablam.
En amont de la sortie, le label nous a confié le dub remix de la productrice Viiaan, en écoute aujourd’hui dans nos colonnes. Pour sa participation à la compilation, la mexicaine relocalisée à New York reconstruit un tout nouveau titre. Elle triture et réassemble en effet des échantillons de « Las Lomas » de DJ Babatr, notamment le fameux sample vocal, en insufflant son énergie dub club complexe et maîtrisée, caractéristique de sa signature sonore. Imparable !
Artwork : Paul Naveda. Mastering : Imaabs.
Pre-order Las Lomas / Fuma Con Los Panas + Remixes de DJ Babatr sur Bandcamp, sortie officielle le 16 juin via Terminal.