Menace Progressive, le projet fondé et mené par Franssouax, dévoile sa toute première compilation intitulée Wish This Was Unreal
Lancée en 2022 par Franssouax, avec ses line-up exigeants toujours à la pointe, Menace Progressive s’est imposée comme une soirée de référence au sein de la scène club parisienne. Quatre ans plus tard, le projet prend un nouvel essor avec l’annonce de sa première compilation intitulée Wish This Was Unreal. Un projet ambitieux qui réunit 20 artistes internationaux autour d’un univers sonore hybride mêlant bass, trap, jersey club, funk brésilien, latin bass et musiques club avant-gardistes, pensé autant pour les pistes de danse que pour l’écoute radio.
Un panel d’artistes internationaux innovant·es au service de l’extension naturelle de Menace Progressive
Cette compilation rassemble une large palette d’artistes issus de différentes scènes électroniques et bass : Cardozo, Yanka, Brodinski, Pol Cartier, Gipsyan, ISMA, King Doudou, DJ GÄP, Entran͂as, Vitaline, BJF, Erna, Sevenbeatz, Missy Da Kunt, no.salt, Brugeez, DJ SUELDOminimo, Linapary, Racing Nokia, Yunk, Sighh, Qoso, Ohjeelo, ainsi que Franssouax pour sa toute première sortie officielle (déjà teasée sur sa résidence Rinse France récemment). Un casting éclectique qui reflète la diversité et la vitalité de la scène club mondiale, mais aussi l’ADN de la communauté construite par Franssouax autour de Menace Progressive.
Pensé comme une extension curatoriale de l’identité sonore de Menace Progressive, ce projet s’inscrit dans la vision artistique de Franssouax : explorer les frontières entre musiques club, bass culture et expérimentations électroniques contemporaines.
En amont de la sortie, et en guise de tout premier track dévoilé, Franssouax nous a confié la diffusion du titre « Taki Taki » de Gipsyan, en écoute dans le présent article. Producteur et DJ de Montpellier incontournable de la scène club française, aperçu autant chez Monstart, Piñata Radio que chez Rinse ou encore Contre Jour, il signe avec « Taki Taki » un solide banger de peak time fidèle à ses habitudes. Résolument hybride et diablement efficace, les sonorités syncopées et tranchantes du morceau lui promettent de beaux jours sur la piste de danse !
Un projet personnel et engagé et solidaire
Wish This Was Unreal possède également une dimension intime. La compilation est dédiée à Dounia, amie proche et source d’inspiration, disparue fin 2024. Elle célèbre son amour pour la danse, la liberté et le mouvement, ainsi que toutes celles et ceux qui continueront à faire vibrer les pistes de danse. Dans une démarche solidaire, 100 % des bénéfices de la compilation seront reversés à l’association française Laurette Fugain, qui soutient les personnes touchées par la leucémie et les cancers du sang.
Artwork par Amal Crossing
Mastering par Cardozo
Pre-order Wish This Was Unreal de Menace Progressive sur Bandcamp, sortie le 20 février.


