On avait découvert Kidd Koffi avec son groupe Skvll Kaviar l’année dernière, quand les potos organisateurs des soirées Anything But Noise les avaient invités à la quatrième édition (relire notre report ici). Depuis une dizaine de jours Kidd refait l’actu avec la sortie de son premier EP solo : Triceratops. Le EP est dispo en téléchargemet libre sur Haute Culture et est en lice pour un concours qui permettrait au jeune MC de partir à Los Angeles enregistrer la suite de ses aventures. C’est dans ce contexte qu’on a pu lui poser quelques questions afin d’en savoir un peu plus sur son univers (à découvrir d’urgence) :
Couvre x Chefs : Salut Kidd Koffi ! On a vu que tu avais plein de blazes (Boubou Goldie Alias Satan Vêtu D’Satin Alias AkaKoffi47…) tu préfères qu’on t’appelle comment ?
Kidd Koffi : Ça dépend qui… Mais Kidd j’préfère, c’est simple, net et concis ! Les autres blazes c’est selon mes différentes facettes musicales, à découvrir par la suite…
CxC : Peux-tu te présenter aux lecteurs de Couvre x Chefs ?
Kidd : Rappeur éclectique fou dangereux qui compte amener une nouvelle vague dans ce game ! J’ai grandi quartier St Roch à Nice et j’ai commencé à écrire à 12 ans a cause de l’album Temps Mort (NDLR : de Booba) qui m’avait traumat’ à ce moment là… J’faisais pas mal de conneries et c’était l’album le plus thug à l’époque. Mais sinon j’ai commencé a rapper réellement à 19 ans.
CxC : Tu viens de sortir ton premier EP solo Triceratops, pourquoi ce nom ?
Kidd : J’ai un projet de trilogie : le premier est un animal à trois cornes (tricératops), le deuxième en a deux et ainsi de suite. Après d’un point de vue insolent c’est un des derniers dinosaures présents avant leur extinction, et comme je compte être un des derniers présents de cette nouvelle génération ça résume mon état d’esprit ! Puis tricératops c’est mon titre préféré dans le EP. Trois raison qui m’ont mené à choisir ce titre.
CxC : Peux-tu nous raconter un peu la genèse de ce projet ?
Kidd : La génoise du projet ? Ben 3 œufs, un bon coup de fouet un peu d’zeb et la niak ! Sérieusement ce projet a été réalisé spécialement pour un concours du site Haute Culture en partenariat avec Générations. En gros si je gagne en étant le projet le plus téléchargé, je bouge à LA (NDLA : Los Angeles, Californie, si si) enregistrer mon deuxième projet… vous savez ce qu’il vous reste a faire ; )
Télécharge le EP Triceratops gratuitement !
CxC : Les instrus collent vraiment bien à ton flow, peux-tu nous expliquer comment tu les as choisies ?
Kidd : Je fonctionne à l’instinct, tu sais une bonne instru c’est comme une bonne meuf : il y en a plein mais c’est pas obligé que tu t’emboîtes nickel avec ! Tu testes, tu cherches jusqu’à trouver la bonne… J’suis un chineur d’instrus donc je t’avoue que je les ai vraiment choisies selon le feeling du jour. Par exemple pour 90 et Dans son ventre à la base je les ai écrites sur des faces B (Joey Badass et Drake) puis un jour un beatmaker m’a envoyé deux prods et les textes auxquels j’ai pensé quand je les ai écoutés étaient ceux déjà écrits… Je n’avais plus qu’à faire le taf au micro ! Sinon j’écris toujours après avoir l’instru sauf cas exceptionnel.
CxC : L’ambiance de ton EP est très chill et ton style apporte un vent de fraîcheur… Quelles sont tes inspirations ? Comment travailles-tu ton univers ?
Kidd : Merci beaucoup mec ! Je m’imprègne de ce qui m’entoure, des événements qui me marquent, de mon vécu, celui de mes frères, de ma famille… Et l’inspiration vient toute seule. Là par exemple la vibe est très chill sur le EP mais en aucun cas je m’étais dis : « Fais du chill ». Mes six derniers mois m’ont inspiré ces sons, après je savais pas exactement ce que ça allait donner. Je savais juste que les bails (NDLA : flow, concept de son, de structure etc… ce qui détermine le son) étaient musicaux et c’est ma priorité quand je crée un morceau : faut que ça sonne !
CxC : On t’a découvert avec ton groupe Skvll Kaviar, peux-tu nous en parler un peu plus ? Quels sont vos projets ?
Kidd : Haha Skvll kaviar c’est une sacré histoire. Donc on est deux : Hoshi M et moi-même Kidd. On s’est rencontré en 2010 et on a monté le duo deux ans après. On a sorti notre premier projet en 2013 mais on l’a finalement retiré de Youtube car nous n’étions pas 100% satisfaits du travail effectué. On a eu quand même l’occasion de faire notre première scène avec un grand monsieur du hip hop francophone qui s’appelle Grems. Il m’a dit de ne rien lâcher et m’a boosté au max : c’est à ce moment précis que j’ai su que je voulais en faire mon métier. On va donc revenir d’ici quelques mois tous les deux avec un projet en béton armé afin de remonter sur scène en groupe. Au passage mon negro Hoshi M a sorti sa mixtape solo Tiramisu où je suis présent sur deux titres. À pécho sur Haute Culture aussi, c’est gratuit et c’est vraiment dope !
CxC : Et toi en solo quelles sont tes autres actus ?
Kidd : Donc en ce moment même vous pouvez retrouver mon premier EP Triceratops et il sera entièrement clippé ! Le premier clip 90 est dispo depuis hier. Et d’ici fin août-début septembre, le second volet de la trilogie sortira : il s’agît du EP Aldebaran qui sera la version super Saian de Triceratops !
CxC : Il y a des collabs qui te feraient kiffer ? Que ce soit avec un/des MC(s), producteurs, réalisateurs de clip…
Kidd : Dany Dan pour le rêve d’enfant, Ab Soul pour la musicalité, et Danny Brown/ASAP Rocky pour un Aka Goldie 47 !!
CxC : Enfin, qu’est-ce qui tourne en ce moment dans ton iTunes ?
Kidd : les mecs cités précédemment, mais aussi King Krule et beaucoup de R’n’B des 90′ comme Faith Evans, Janet Jackson, Aaliyah… En rap le seul son qui m’a mis une claque récemment c’est Toby Or Not Toby de Tiers-Monde.
Vas chopper le EP Triceratops de Kidd Koffi en compétition sur le site Haute Culture en cliquant ici !
Suis les actus de Kidd Koffi sur sa page fan Facebook et sur Twitter.
Suis les actus de son groupe Skvll Kaviar sur leur page fan Facebook et Twitter aussi.
Et pour les actus de son poto Hoshi M, c’est ici.