Lundi dernier sortait enfin A13, le nouvel EP de Laurent Garnier, sur le label français Musique Large, après plusieurs semaines de communication efficace.
On vous avait déjà donné quelques détails sur ce disque quand il a été annoncé juste ici, et avant de rentrer vraiment dans ce nouvel EP, je voulais revenir sur le contexte dans lequel celui-ci est sorti.
Tout ou presque a déjà été écrit concernant Laurent Garnier, mais chez Couvre x Chefs, étant de fervents suiveurs de Musique Large depuis quelques années, je voulais vous (re)présenter succinctement qui se cache derrière ce grand nom de la musique techno dont tout le monde a déjà entendu parler. Il est difficile de revenir « succinctement » sur plus de vingt ans de carrière de Garnier, et loin de moi la prétention de rédiger un article, qui s’avèrerait colossal, sur le parcours de l’un des principaux activistes de la scène techno internationale. Mon ambition est simplement de proposer un petit aperçu de la productivité de Laurent Garnier afin de vous donner envie d’en savoir plus et de resituer le contexte de publication de son EP chez Musique Large.
Laurent Garnier : disc jockey, producteur et chasseur de talents.
Éminent activiste de la scène électronique, dont la carrière a débuté en 1987, pilier de la french touch avant qu’elle n’existe, Laurent Garnier est autant diffuseur, qu’auteur et acteur de la scène techno internationale qu’il a vu et fait grandir depuis un quart de siècle. Garnier est un disc jockey hors pairs et internationalement reconnu dont les sets durent de manière optimale toute la nuit. Il est aussi producteur, au sens où il compose ses propres morceaux (il compte plus de 50 sorties de EP et autres albums à son actif), mais est aussi fondateur, avec Éric Morand, de son propre label depuis 1994 : F Communication, dont les slogans publicitaires « We give a french touch to house » ont donné le nom au fameux courant musical.
Blonson bomber crée par Éric Morand pour le label F Communication
L’émission It Is What It Is fut animée par Laurent Garnier pendant cinq ans chaque semaine sur Le Mouv’
Garnier porte un troisième couvre-chef (c’était facile, on vous l’accorde) : toujours à l’affut de ce qui se passe dans la scène électronique, il est un défricheur des nouveaux acteurs qui font évoluer et enrichissent le genre, et participe lui-même vivement à la promotion de ceux-ci. Après avoir animé durant cinq ans l’émission hebdomadaire sur Le Mouv’ Is It What it Is, c’est dans la continuité de cet élan de mise en avant des talents de demain que Laurent Garnier annonce en 2014 : le Projet Garnier.
Le Projet Garnier
L’ambition du producteur au travers de ce projet est de partir à la rencontre humaine et artistique des labels qui font la scène électronique contemporaine, situés aux quatre coins du globe, et ainsi d’en sortir une série de EP (vinyle 12″ + digital), qui marqueront son grand retour à la production. Le nombre de EP prévus par Garnier est fixé à cinq, ce qui permettra au DJ français d’explorer des sonorités différentes, en s’imprégnant de l’identité forte développée par chacun des labels.
AF 0490 (label : Still Music / Chicago)
La première escale du projet Garnier fut Chicago. Le DJ a visité le label Still Music de Jerôme Derradji sur lequel il a publié le EP AF 0490 (nom d’un vol assurant la liaison Paris – Chi City). On vous laisse découvrir des extraits ici :
A13 (label : Musique Large / Caen-Paris)
Ensuite, c’est à Caen que Garnier est venu poser ses valises (de disques évidemment !) pour rencontrer notre écurie favorite : Musique Large. Le label mené à bien par Fulgeance, Rekick et Onelight a attiré l’attention de Laurent Garnier depuis plusieurs années ce qui a déjà permis au large label d’être playlisté sur la radio indé de Garnier PBB. Une rencontre avec Fulgeance plus tard, lorsque les deux jouaient ensemble au Worlwide Festival, a mis le pied à l’étrier à cette collaboration.
A13, parlons-en : la A13, c’est l’auto-route qui relie Caen à Paris, et vous l’aurez compris, chaque EP de la série semble porter le nom d’une voie de communication entre Paris et la localisation géographique du label publiant le EP.
Le EP contient 4 compositions inédites de Garnier, et 4 remixes réalisés par Fulgeance, Claude, Baron Rétif & Concepción Pérez et S3A aka Sampling As An Art. La singularité de A13 vient du fait que Musique Large ait publié un EP d’un des plus influents dj techno au monde… qui n’est pas un EP de musique techno ! En effet, la patte du label down tempo, low club pour les intimes, a marqué très profondément les productions de Garnier présentes sur le disque… ce qui atteint donc l’objectif initialement « prévu » : expérimenter les nouvelles voies de la musique électronique que débroussaillent avec beaucoup d’élégance les chercheurs avant-gardistes de Musique Large. La puissance de la techno plane toujours au-dessus des titres de Garnier, suggérant ainsi une musique hybride que l’on accueille avec plaisir. Les remixes des membres de Musique Large donnent une dimension de partage très plaisante à l’EP, et montrent surtout la forte identité artistique du label par les remarquables appropriations de Fulgeance et BR&CP. Pour ceux qui cherchaient plutôt des sons house ou techno à plus de 120 BPM, ce sont les remixes de Claude et S3A qui volent la vedette au maître. Notons une des toutes premières sorties « officielles » de Claude, dernier side project de Fulgeance et Darius Broobecker, qui devrait revenir assez vite dans les actualités de Musique Large.
AF 4302 (label : 50Weapons / Berlin)
Le prochain vol s’oriente vers l’Allemagne et le label de Modeselektor, 50Weapons, il devrait arriver quant à lui déjà la semaine prochaine et ne déroge ni à la règle des titres de lignes aériennes, ni à celle des titres hilarants. En attendant voici de quoi patienter :
Radio en ligne 24/7 de Laurent Garnier PBB
Site officiel de Still Music
Site officiel de Musique Large
Fulgeance
Baron Rétif & Concepción Pérez
Claude
S3A
Site officiel de 50Weapons