Menace Progressive est la soirée lancée fin 2022 par Franssouax, DJ défricheur et expert d’à peu près tous les sous-genres de club music de la planète. Après avoir enflammé les meilleures web radio (Internet Public Radio, NTS, Rinse France…), puis retourné les dancefloors les plus épiques (LA CRÉOLE, Club Visage de Parkingstone…), le DJ a donc décidé d’étendre son travail de curateur avec l’établissement d’un rendez-vous IRL où se bousculent les DJ et producteur·ices les plus prometteur·ices des confins d’internet.
À Menace Progressive on joue et on hybride les micros scènes du monde entier : funk brésilien, dancehall, dark reggaeton ou encore shatta, mais avec une dimension définivement club. Le tout de manière donc progressive, en faisant monter l’intensité des sets petit à petit au cours de la soirée.
En moins d’un an et bientôt une demi douzaine d’éditions, les soirées peuvent se targuer d’avoir vu passer un panel d’artistes à la fois hétérogène et hyper cohérent, DJ locaux ou de l’autre bout de la planète, valeurs sûres ou montantes : Marara Kelly, Sucré Saleté, João Lágrima De Ouro, Cherry B Diamond, BJF, Kokoprisci, Ohjeelo, DJ Monique, Hirma, renoiterrible, Margaux 590… et bien évidemment Franssouax himself.
Ce vendredi 21 juillet aura lieu à Petit Bain la sixième édition des soirées avec un line-up plus menaçant que jamais : le prince de la UwUaracha aka CRRDR (Colombie), Miss Sheitana (Suisse), Rebequita et Ohjeelo b2b Franssouax. N’oubliez pas de prendre votre prévente à 7€ ! C’était donc l’occasion parfaite pour poser quelques questions à l’initiateur de ces joyeuses bagarres de décibels.
CxC | Comment naît Menace Progressive ?
Franssouax | J’avais envie de proposer une soirée qui fait exploser la température dès minuit jusqu’à 6h du matin, c’est Marara Kelly qui a trouvé le “Progressive” dans le nom quand je lui ai expliqué mon concept, ce que j’avais envie de construire. Dans “Menace”, il y a le fait qu’on n’est pas là pour rigoler, on vient avec ses gants de boxe, on surfe pas mal sur une esthétique médiévale, culture internet, le déstructuré.
Comment construis-tu une soirée Menace Progressive ?
Comme le nom l’indique, j’essaye de proposer des line-ups qui font monter la pression progressivement, c’est super important pour moi d’avoir une soirée avec une timetable cohérente; plus on avance dans le déroulement de la soirée, plus les bpms augmentent et l’intensité avec, Menace Progressive c’est un peu une bombe à retardement.
Forcément j’essaye de réunir des artistes qui ont du sens, des DJs qui partagent la même vision d’hybridation du DJing; qui jonglent entre les genres musicaux du monde entier avec une sélection pointue et taillée pour le club.
J’aime également proposer des b2b qu’on n’a pas l’habitude de voir en club, comme celui que j’ai fait avec Sucré Saleté, ou encore Marara Kelly b2b João Lágrima De Ouro. Je concocte ces b2b explosifs pour maximiser les chances de retourner le club. On a d’ores et déjà programmé la rentrée et il y a des b2b de folie qui s’annoncent.
Il y a aussi un côté intrinsèquement fun, je pense au lip sync de Raesha Lavande sur Etienne d’Afida Turner, c’était super de proposer ce genre d’happening, j’avais envie de proposer un truc différent, surprendre le public mais pas qu’avec des bangers.
Lancer tes propres soirées, c’était une évolution évidente pour toi ?
Ce qui est assez drôle, c’est que j’ai toujours voulu organiser des soirées avant même d’avoir eu envie de me lancer dans le DJing, c’est quelque chose que j’avais toujours dans un coin dans ma tête, pendant longtemps. Avec les connexions que j’ai pu faire dans le monde du DJing, j’ai senti que c’était le moment et que ça pouvait enfin se concrétiser.
La première soirée c’était en octobre dernier, et on est déjà à la sixième ! Je ne m’attendais pas à ce succès et surtout une telle vibe. La suite s’est enchaînée rapidement, ça s’est fait assez naturellement. Je considère vraiment Menace Progressive comme la continuité ou l’extension de mon travail de DJ.
Quel est ton meilleur souvenir jusqu’à maintenant ?
On va vraiment déjà vécu de beaux moments et de belles soirées, j’ai deux souvenirs en tête : le b2b de Marara Kelly et João Lágrima De Ouro au Chinois en mars dernier, c’était une énergie de dingue, entre tribal house et brazilian funk. Ils se complètent parfaitement et c’était au delà du DJ set, une vraie performance et bouffée d’énergie, on était une dizaine sur la scène, on s’enjaillait vraiment. Le set d’Ohjeelo à l’Œil en début d’année, c’était aussi quelque chose, tout le monde criait et Ohjee enchaînait les bangers sans donner de répit à la foule. DJ Monique avait déjà bien chauffé le club, c’est vraiment monté en progression toute la soirée.
Quel serait ton objectif ultime ?
Un festival Menace Progressive avec des artistes du monde entier, plusieurs scènes aux identités diverses, ça me paraît un peu fou comme le collectif a moins d’un an mais pourquoi pas ?
Vendredi tu fais la première Menace Progressive à Petit Bain, à quoi doit-on s’attendre ?
Je suis super content de pouvoir proposer ce plateau à Petit Bain, c’est un club que j’aime beaucoup et le sound system est vraiment top. À mon avis, la soirée va se dérouler en un éclair, et on a prévu quelques surprises notamment en termes de VJing, si tout se passe bien. Tout le monde a l’air super motivé.
Avec l’inépuisable Rebequita aux platines, Miss Sheitana qui superpose énormément de morceaux pour des blends à vous faire tomber par terre, ou encore CRRDR en closing qui va terminer la soirée avec de la guaracha et du reggaeton hardcore à 160 bpm, je pense que ça va être une belle énergie. Je suis aussi ravi de retrouver Ohjeelo en b2b, la dernière fois qu’on a joué en club tous les deux à Paris c’était en novembre 2022 il me semble.
Enfin, quels projets as-tu pour la suite ?
J’ai très envie de collaborer avec d’autres collectifs pour hybrider encore plus la scène club ! Mélanger plusieurs identités/esthétiques, proposer des b2b inattendus entre les artistes de chaque collectif. On va essayer de faire ça, évidemment essayer de sortir de Paris et collaborer avec des collectifs dans d’autres villes comme Rennes ou Marseille.
On a aussi pour projet de sortir une compilation qui rassemble l’esthétique Menace Progressive, pour poser un son sur ce qu’on essayer de faire. Sans surprise, la compilation sera progressive dans son orchestration, j’en dis pas plus.
Menace progressive avec CRRDR, Miss Sheitana, Rebequita et Ohjeelo b2b Franssouax c’est vendredi 21 juillet à Petit Bain à Paris. Prenez vos tickets sur Shotgun.
Crédit photo de couverture : © clubwild