Miki Gonzalez Inka Beats Revisitado Matraca Couvre x Chefs
Miki Gonzalez Inka Beats Revisitado Matraca Couvre x Chefs

CxC PREMIERE : Miki González – Tuquito en tu puerta (Dengue Dengue Dengue Remix) (Matraca)

Publié en 2004, Inka Beats de Miki González est un album visionnaire qui a marqué un tournant dans la musique électronique andine. En 2025, il revient en force avec Inka Beats Revisitado, une version remixée par les meilleurs talents de la scène électronique péruvienne

En 2001, au tournant du millénaire, Miki González commence un projet audacieux qui allait marquer l’histoire de la musique en Amérique latine. À mi-chemin entre la recherche anthropologique et l’expérimentation musicale, il enregistre des musiques rituelles agricoles issues de communautés rurales des Andes péruviennes. Ces enregistrements authentiques sont ensuite fusionnés de manière organique avec des beats électroniques. C’est ainsi qu’est né Inka Beats, un album publié officiellement en 2004, qui a non seulement surpris par son succès commercial, mais a aussi posé les bases d’un nouveau genre mêlant musique électronique et andine.

Ce disque, considéré comme le premier du genre en Amérique du Sud, a rendu accessible la musique traditionnelle andine à un public plus large. Véritable œuvre pionnière, Inka Beats a ouvert la voie à toute une génération d’artistes latino-américains désireux de mélanger les sonorités ancestrales aux technologies contemporaines. Vingt-et-un ans plus tard, Miki González, fort de plus de 50 ans de carrière, 16 albums studio et une activité artistique toujours en effervescence, revient avec une version revisitée de son œuvre emblématique.

Inka Beats Revisitado : une relecture contemporaine

Inka Beats Revisitado est le fruit d’une collaboration entre Miki González et le label Matraca. L’album rassemble les relectures de certains des artistes électroniques les plus talentueux de la scène péruvienne contemporaine. On y retrouve les signatures sonores de Dengue Dengue Dengue, Tribilin Sound, Pawkarmayta, Orieta Chrem, Israel Vich et Lara Nuh. Chaque remix propose une lecture moderne et puissante, tout en conservant l’esprit original de l’œuvre : mettre en lumière l’âme des Andes à travers des textures sonores actuelles. En amont de la sortie, le label nous a confié la diffusion du titre « Tuquito en tu puerta » remixé par le légendaire duo péruvien Dengue Dengue Dengue, en écoute dans le présent article.

Miki Gonzalez Inka Beats Revisitado Matraca Couvre x Chefs Alejandro Loayza Grisi Twee Muizen
Dengue Dengue Dengue © Alejandro Loayza Grisi (photo) Twee Muizen (masques)

Miki González, également connu sous le nom de Mikongo pour ses projets électroniques, est une figure emblématique de la musique au Pérou. Né à Madrid, élevé au Pérou, il part aux États-Unis pour étudier le jazz au prestigieux Berklee College of Music de Boston. De retour à Lima, il entame une carrière prolifique comme compositeur, producteur et chanteur. Il a collaboré avec des légendes comme Charly García, Andrés Calamaro ou Los Mirlos, mais aussi avec des artistes péruviens majeurs comme Amador Ballumbrosio, Wicho García, Pelo Madueño et Dengue Dengue Dengue. Sa discographie regorge de titres cultes comme « Vamos a Tocache », « Lola », « Puedes ser tú », « Dímelo Dímelo », « Akundun », « Hoja verde de la coca » ou encore « Chicle, cigarrillo, caramelo ».

Pionnier dans l’âme, il est l’un des premiers à avoir fusionné les instruments afro-péruviens avec des rythmes modernes tels que le rock et la pop. Avec Inka Beats Revisitado, il démontre une fois de plus sa capacité à évoluer tout en honorant les racines musicales de son pays. Ce projet incarne le dialogue entre tradition et modernité, entre mémoire culturelle et exploration sonore. Une œuvre essentielle pour les passionnés de musique, de culture andine et d’innovations musicales.

L’artwork d’Inka Beats Revisitado est réalisé par Yerko Zlatar.

Pre-order Inka Beats Revisitado sur Bandcamp, sortie le 4 juillet sur Matraca.