Le Park(ing) Day c’est un événement international durant lequel la possibilité est laissée à tous de transformer une place de parking en un lieu d’expression le temps d’un week-end. Un concept sympathique, (ré)créatif, intéressant et plein d’urbanité, dans tous les sens du terme.
À Nancy, c’est nos copains de l’agence d’architecture Lili & Rami qui en sont les ambassadeurs depuis maintenant trois ans.
Bien que l’édition 2013 ait connu un succès modéré par rapport aux années précédentes, nous saluons la diversité et l’originalité des participants. De fait, on pouvait tomber aussi bien sur un échiquier à grande échelle (auquel on pouvait jouer vraiment), une sculpture phagocytaire filaire, un hamac géant (GÉANT) reposant et convivial ou encore un salon de jeu vidéo (oui oui, en pleine rue) à l’initiative de Retrogaming. La sensibilisation à des démarches écologiques et éco-citoyennes était aussi présente, grâce aux propositions du Centre Culturel Autogeré de Nancy, le C14, ou encore la nourriture à partager des Incroyables Comestibles.
Chez Couvre x Chefs, on a particulièrement aimé le concept de la Guerrilla Gardening présenté ici par le C14 et duquel Lili & Rami sont acteurs depuis déjà quelques temps. On aimerait appeler ça graffiti écologique, la Guerrilla Gardening consiste à s’approprier l’espace publique et faire pousser de la végétation là où il n’y en a pas. Pas mal d’infos par là.
[fancygallery id= »1″ album= »1″]