Le producteur TOGO explore la musique ancestrale de ses racines mongoles sur son premier EP hybride à venir chez HTS
TOGO est un producteur de musique électronique natif de Ulaanbaatar en Mongolie. Il vit à Bruxelles depuis qu’il a cinq ans, et a ainsi pu grandir entre deux cultures totalement différentes : la mongole et la belge.
Inspiré autant par le hip-hop que par les scènes les plus underground et alternatives, TOGO explique être influencé par le côté sensible de la musique plutôt que par des genres musicaux précis. Bien qu’attiré par la bass music et les mélodies éthérées, le producteur voit néanmoins la musique comme un seul tout et ne se donne aucune contrainte dans son processus créatif. Aujourd’hui, Togo cherche à renouer avec sa culture d’origine afin d’y puiser les sonorités de ses ancêtres, et c’est exactement ce qu’il a pu exprimer dans son premier EP : URTICA.
À venir sur le label HTS, URTICA cristallise en quatre titres la recherche d’identité artistique, musicale mais également culturelle du producteur. Hybridant, avec un certain naturel techno, breakbeat ou encore bass music, TOGO nous dévoile un univers sonore personnel très abouti. En effet, en complément de ces influences raves, le producteur a également revisité la musique et les sons mongols, notamment dans le titre « EMBRYO » que nous dévoilons aujourd’hui dans nos colonnes. Sur ce morceau, TOGO sample un instrument traditionnel appelé le Morin Khuur et le résultat fonctionne à merveille. « Il s’agit d’une première expérience avec des techniques d’échantillonnage assez simples au départ. Cela signifie donc que l’EP n’est que la première partie d’une recherche plus globale dans ce sens », explique TOGO dans le presskit de la release, et on a hâte d’entendre la suite.
Artwork : Victor Guyomard. Mix et mastering : Paul Gronier & TOGO.
Pre-order URTICA de TOGO sur Bandcamp, sortie le 22 juin via HTS.