Entre réflexions sur la migration, et recontextualisation de son héritage culturel, le multi-instrumentiste Vitu Valera annonce un concept album passionnant sur le label péruvien Matraca
Vitu Valera est un musicien multi-instrumentiste et producteur péruvien basé à Barcelone. Il est affilié à Matraca, label fondé à Lima en 2013 et dont nous avons fêté les dix ans l’été dernier lors d’une soirée en collaboration à La Machine avec justement Vitu en ouverture de celle-ci. C’est donc en toute logique que paraîtra son premier album sur le label péruvien le 15 novembre prochain.
Intitulé Migrx, cette release est une interprétation contemporaine de la musique afro péruvienne vue par le prisme de la musique club et électronique. L’album décrit ainsi « musicalement » la lutte que représente le fait d’être migrant.
Véritable concept album tant sur le fond que sur la forme, la réflexion de Vitu Valera sur la migration et le ressenti de son pays natal depuis sa ville d’adoption articulent l’ensemble du projet. « In search of a (better) future, we don’t identify with just one community. Comfort terrifies us, and migrating is our natural state as animals », explique le musicien dans le communiqué de presse de Migrx, avant de pondérer toutefois son propos : « In reality, that illusion constantly fades as we painfully long for our family, our wild hope of improving our native country ».
In the midst of this joy, the nostalgia for the town where we left our heart torments us.
Luis Abanto Morales “El Provinciano” (cité par Vitu Valera)
Le barcelonais d’adoption a traduit ce sentiment en créant une œuvre absolument collaborative et transfrontalière, invitant pas moins de neuf artistes sur les dix pistes qui constituent Migrx. Basé•es entre Amérique Latine, États-Unis, Japon et Europe, la particularité de ces neufs invité•es est d’être toutes et tous localisé•es dans une ville hors de leur pays d’origine.
Musicalement, Migrx fait usage massivement du cajón et de la quijada (littéralement, une mâchoire d’âne, courant dans la musique péruvienne et andine) comme éléments de percussion. On retrouve également de nombreux patterns Afro-péruviens et l’utilisation des karkabas marocains.
Avant la sortie, Matraca nous a confié la diffusion du titre « Papelito », fruit de la collaboration entre Vitu Valera et Nicole.Aiff. Le titre nous avait déjà scotché en fin de set de Vitu Valera La Machine cet été, et c’est à nouveau le cas. Après plus de deux minutes de montée progressive pendant lesquelles l’électronique fusionne impeccablement avec les percussions Afro-péruviennes, le morceau vrille soudainement en dembow hybride avant de retomber sur un pattern reggaeton irrésistible. Une véritable démonstration des talents de musicien•nes et expert •es rythmiques des deux protagonistes.
Pre-order Migrx de Vitu Valera sur Bandcamp, sortie officielle sur Matraca le 15 novembre.