Entre métissage musical et vocaux distorsionnés futuristes, le premier EP de Cardozo arrive chez Monstart
Après une brillante compilation sortie fin 2021, le label de Montpellier Monstart annonce le premier EP du producteur Cardozo.
Intitulé Voice Notes, ce projet s’est construit autour des voix et autres adlibs collectionnés par son auteur dans son métier d’ingénieur du son et arrangeur. Un schéma de construction à l’inverse donc, où les échantillons de vocaux deviennent des samples à part entière et qui, revus, corrigés, autotunés et distorsionnés, créeront un fil directeur aux quatre pistes.
Voice Notes, c’est aussi une ode au métissage musical, à la rencontre et la fusion des musiques club qui constituent le parcours de Cardozo. Relocalisé à Abidjan après avoir été basé à Lyon, le producteur excelle aussi bien en tant que compositeur pour la scène rap ivoirienne que pour remixer Mina & Bryte ou en participant à la remarquable série de compilations du label portugais XXIII.
Un panel de styles et cultures variées alliant sonorités pop localisées (dancehall, baile funk, neo perreo, ragga…) et courants de club music (footwork, rave, breakbeat…), voici la formule de Cardozo sur Voice Notes. Un melting pot riche sur lequel Monstart a flashé : » témoin d’un multiculturalisme débordant, [Cardozo] incarne musicalement l’essence de notre vision en matérialisant en un EP ce que le public peut ressentir lors de nos événements et nos DJ sets. »
Avant la sortie du EP vendredi prochain, le label nous a confié la diffusion du morceau « Hiz », en écoute aujourd’hui dans nos colonnes. Titre d’ouverture de Voice Notes, la piste, rythmée par les éléments vocaux, combine footwork et dancehall avec efficacité et élégance.
Pre-order Voice Notes de Cardozo sur Bandcamp et sur toutes les plateformes, sortie officielle chez Monstart le 27 mai.