Avec « Black Riddims Vol. 1 », le producteur andalou Bigote signe un EP aux influences neoperreo, baile funk obscur et gabber chez Caballito Netlabel
Natif de Madrid, Daniel Martín aka Bigote Sucio, ou juste Bigote (« Moustache », en français) est un artiste pluridisciplinaire dont les champs d’expression vont de la céramique au graphisme en passant par la peinture, le graffiti, et bien évidemment la musique. Il cofonde Caballito Netlabel avec Grita à son arrivée à Grenade en 2010.
Caballito Netlabel a joué un rôle clef dans la diffusion des rythmes « latinos » sur les dancefloors club alternatifs des quatre coins de la planète. Défricheurs d’expérimentations mêlant cumbia, reggaeton, dembow, merengue ou encore baile funk, le catalogue du label andalou compte à son actif plus de cent références. Outre l’incontournable série de compilations Graveton, Bigote et Grita peuvent s’enorgueillir d’avoir sorti certains des premiers titres d’artistes comme Lechuga Zafiro, le rappeur espagnol Dellafuente, Dengue Dengue Dengue, Zonora Point, Douster (aka King Doudou), Siete Catorce (et son alter ego Den5hion), Deltatron, Javier Estrada…
Très actif sur ses différents plans artistiques, Bigote est sur le point de sortir un nouvel EP : Black Riddims Vol. 1. Cinq titres – trois originaux et deux remixes – fortement influencés par le baile funk, le neoperreo et le gabber, teintés de la touche obscure caractéristique du producteur espagnol. Notre extrait avant la sortie du EP est le remix de Bigote du « HLF Track » de MM sorti sur Even The Strong. Le producteur de Grenade booste ainsi le hard style post-hard drum du morceau original en y ajoutant une imparable rythmique dembow / bubbling, évoquant au passage la Ruta del Bakalao. Le remix assurera à tous les DJs qui le joueront, un succès garanti.
Black Riddims Vol. 1 de Bigote sort le 10 août, suivez Caballito Netlabel sur Bandcamp.