Le new-yorkais Callosum explore les origines de l’émotion et du drama dans la club music et en imprègne son nouvel EP sur le label 48k
Le producteur nord-américain relocalisé à Leipzig Callosum signe son retour sur le label new-yorkais 48k avec sa première release solo en deux ans.
Après une période d’expérimentations drumless, l’artiste remarqué chez le légendaire groupe Classical Trax renoue avec la musique de club pour son nouvel EP intitulé Tell You. Inspiré par le nouveau contexte de vie nocturne découvert dans la ville allemande qu’il habite à l’occasion de son post doctorat, cet EP permet également de retrouver la touche emotive et dramatique typique des productions du new-yorkais d’origine.
Composé de trois pistes, l’univers sonore de cette sortie s’est construit à l’occasion de la résidence de Callosum, Ecstatic Origins, sur l’antenne de Leipzig de Callshop Radio. “While preparing for each show, I spent a lot of time digging into music from the mid to late ‘90s: ambient trance, IDM, and jungle-infused pop. These long listening sessions directly inspired the sound palette of this EP. », explique le producteur dans la press release de Tell You. Pour son show radio, il s’est en effet proposé d’explorer les origines de l’émotion et du drama dans la club music contemporaine.
En amont de la sortie, 48k nous a confié la diffusion du titre final, « Awake » réalisé en collaboration avec le newcomer mancunien Porter Brook. Le titre montre un fin équilibre entre batteries incisives et mélodies imparables signatures de Callosum. Après une première moitié plutôt contemplative aux accents dancehall reconstruit, le schisme se produit à 2mn15 pour une seconde manche renforcée de jungle à grands coups ponctuels d’amen break.
Pre-order Tell You de Callosum sur Bandcamp, sortie officielle le 28 avril via 48k.