Début in medias res pour la suite attendue du sir Artik. En effet une fois passée la brève mais efficace intro du Very Stronger Crew, c’est le cinématographique (ou non car “c’est pas du ciné c’est nos life qu’on chante”) et punchlinesque Black Swan qui ouvre le bal. Collection de métaphores, références subtiles ou comparaisons sans aucun connecteur mais où finalement la figure de stylemarche sans que l’on ait besoin de l’expliquer, il suffit de l’écouter (Protège ton cou, comme le Wu, Karl Lagerfeld). La plume du MC semble s’être encore plus aiguisée depuis le premier volume.
On pourrait analyser chaque punchline, chaque figure de style, mais le bac de français étant plutôt à l’heure des résultats, on va plutôt conseiller à l’Éducation Nationale de se pencher sur ce genre de textes pour l’an prochain.
Du côté des invités on retrouve Driver (déjà présent sur le vol. I) accompagnant Artik sur Warning où ce dernier persiste et signe (encore une fois) sur l’art du refrain, soulignons-le. On frétille sur la référence aux X-Men (ou finalement au récent track d’Ahmad ?) devenue Sur mon polo, vos impacts de bave tachent mon logo. Notons tout de même la feinte d’auto-citation (genre dans lequel Booba excelle) à la fin de Warning ”J’suis l’2e truc blanc après ton s… nan ça j’l’ai déjà fait.
Philemon sur Honnête est remarquable, un plaisir de découvrir des nouvelles mesures écrites et déclinées sur ce flow si particulier, par l’habitué des End Of The Weak.
Arrive ensuite Stress, titre déjà connu par sa sortie clippée (la référence cinématographique est encore présente) il y a quelques semaines dont on vous avait parlé ici (les plus attentifs noteront les prémices de ce track dans l’iPhone Session d’Artik). Stress et Honnête marquent une légère pause de rythme après les avalanches de punchlines et d’égo trip des tracks précédents. Les titres dévoilent une partie plus introspective du MC, abordée dans Éclipse sur le vol.I.
Le rookie Alpha Wann, Enz et A2H sont présents respectivement sur Respecte Ça, Move et Développe (qui reprend la prod de Bundle Up des Cool Kids). Attention cependant, alerte au (gros) tube sur Move.
Gide, de Diaspo Camp (dont le nouveau disque est sorti récemment chezNoircity) et Jango Jack épaulent l’équipe d’Artik sur les deux dernières pistes de la tape.
En ce qui concerne les beats, lourde est la prod de Dasuun sur Danger. Le beatmaker en question avait déjà remixé entièrement Soyez sympas téléchargez vol.I, qu’on vous détaillait ici. -D’ailleurs, Artik craque finalement dans l’auto-citation. – Tayreeb enrichit de deux nouvelles prod son impressionnant catalogue. Tandis que Blu Djinns ajoute lui aussi un truc différent à Honnête.
Fort bien mixée par le VSC, SST2 est un condensé inédit de nouvelles tracks originales d’Artik et ses invités, et autres freestyles sur beats déjà connus. Une digne suite du premier opus !
On regrette cependant l’absence d’autres membres du crew The Coolegecomme le boug Wilow Amsgood (Artik était présent sur son ep Marchand de Rêves sorti l’an dernier), ou une prod de Digikid 84 qui aurait apporté une richesse supplémentaire, teintée d’électronique, aux très bonnes productions de la tape d’Artik.
Mais bon, qui sait, peut-être y aura-t-il un Soyez sympas téléchargez le remix 2non ?