Pour la nouvelle compilation de Nehza Records, la DJ et productrice RONI invite 11 artistes à traduire des communications télépathiques de la nature en ondes sonores
Nehza Records, le label de la DJ et productrice RONI, publiera ce vendredi sa nouvelle compilation intitulée Transmental. Après Nehza XXIII sortie il y a quelques mois, il s’agit de la quatrième V/A du label parisien.
Les titres qui composent Transmental suivent une idée conceptualisée et pensée par RONI : explorer la communication télépathique avec les animaux et les plantes par le biais des ondes sonores et (basses) fréquences de onze artistes du monde entier. Néanmoins définitivement tournée vers le club, la compilation regroupe des pointures comme Leese, RHR, Slack 1ne, Burna, Lia Catreux, DJ Fucci ou encore BJF (entre autres), et oscille entre bass music, breaks, techno, rave et autres club music expérimentales.
En amont de la sortie, Nehza Records nous a confié le titre « Volcano » de l’inarrêtable BJF, en écoute dans le présent article. Le producteur parisien a donc imaginé son morceau comme une analogie aux caractéristiques géologiques d’une montagne volcanique. À l’image de celle-ci, « Volcano » comporte deux phases : une première où l’énergie s’accumule progressivement et la tension monte, puis une seconde empreinte de chaos et d’urgence correspondant à l’éruption, où sirènes et séquences percussives imparables font suite à un drop impeccable. « Le morceau s’inspire principalement de la musique syncopée des clubs britanniques et occidentaux (…) mais le titre est aussi un clin d’œil au point de repère le plus emblématique de l’île de mes ancêtres » explique BJF.
Nehza fêtera en grande pompes la sortie de Transmental ce vendredi à La Machine du Moulin Rouge en compagnie du label colombien TraTraTrax pour la soirée Quartiers Rouge. Prenez vos places sur RA.
Pre-order Transmental sur Bandcamp, sortie le 3 mai sur Nehza Records.