La performance commence avec Némir, qui porte à merveille le rôle de chauffeur de salle. Il enchaine ses morceaux avec deux acolytes de la Next Level Team qui font ses boosts. On a le droit à sa collaboration avec Deen Burbigo, Ailleurs, qui déchaine la foule. Il finit son show avec quelques freestyles et phases techniques des mieux senties.
Le 2e performeur de cette soirée est le boug régional Taïpan, qui enchaine avec son rap lourd et lent, des grosses prods pour supporter son flow bien particulier. Grosse performance également, mais Taïpan est lui seul sur scène, et supporte le poids de la performance sur ses deux épaules.
Deen Burbigo, frontliner de L’entourage, débarque ensuite sur les planches. L’homme est sûr de lui, et il y a de quoi. Il nous gratifie de quelques titres de son très réussi EP Inception, accompagné de son gars Eff Gee, qui assure les backs. Nous avons également le droit à quelques morceaux connus de L’entourage tel leHail Mary Freestyle. Deen invite ensuite Travis Brickman sur scène, Beatmaker nancéen, qui a produit quelques sons pour l’Entourage, dont le hit L’Effet pour Eff Gee, qu’il nous interprètera par la suite, et qu’on a réussi à vous chopper en vidéo. Deen Burbigo finira sa performance par le titre Roule, qui donne le ton au reste de la soirée.
Débarque ensuite sur scène Cassidy des X-Men, groupe de rap français légendaire des années 1995. On ne pourra que se rendre compte de la chance que l’on a d’accueillir ce performeur sur la scène de L’Autre Canal. Le grand Cassidy va kicker pour nous des morceaux légendaires de X-men, ainsi que des nouvelles productions du plus bel effet. À suivre donc.
S’en suivra la grosse performance du jeune Artik, représentant la nébuleuse artistique Noircity. Suite à un problème technique, il débutera sa performance par des accapellas en freestyle impressionants, qui témoignent du haut niveau du homie. Une fois le problème résolu, lui et son dj débaleront les tracks les plus fous tirés de son répertoire qui feront monter la pression dans la salle.
Finalement, les tant attendus Triptik débarqueront sur scène, pour le plus grand bonheur de tous les fans présents dans la salle. Piliers de la scène du rap français, ils imposent un niveau inégalable pour cette Can I Kick It ?, tant par l’énergie de la performance, que par la qualité de leurs morceaux. A ce propos, les trois chevaliers sauront enchaîner les refrains les ayant rendus célèbres comme Panam et son remix, avec les derniers sons de leur récent EP Depuis. Depuis le temps qu’on les attendait, nous n’avons pas été déçus. Triptik c’est trois, Drixxxé, Greg’Frite et Dabaaz, un trio toujours tranchant comme un coup de cutter.
La soirée se terminera donc par la traditionnelle session freestyle, portée par tous les MCs réunis sur scène, qui témoigne de la bonne humeur et du plaisir qu’ils ont à être présents, ce qui n’aurait pas été possible quelques années auparavant pour un concert de rap français, et ça, ça fait plaisir !
Adrien Brion, pour Couvre x Chefs.
Photos : Adrien Brion et Maxime Gehin / Vidéo : Maxime Gehin
[fancygallery id= »1″ album= »20″]