Le monde sonore complexe, stratifié, empreint d’émotions et de sentiments de Guenter Råler sur son EP à venir chez 76666
Guenter Råler est un·e producteur·rice, DJ sound designer et artiste visuel italien·ne basé·e aux Pays-Bas. Iel s’est fait un solide nom dans la scène électronique expérimentale européenne avec des releases chez Dekmantel, 76666 ou encore Antistandard Recs. Côté scène et mix, Råler a pu présenter son sadcore chez HÖR radio, Le Guess Who?, Garage Noord, entre autres, aux côtés d’artistes comme Clara!, Object Blue ou encore Torus.
Après une participation à une de leur compilation en 2020, Guenter Råler sortira son nouvel EP sur le label allemand 76666. Intitulé as light through water, le projet marque une évolution dans l’identité sonore de l’italien·ne. Musicalement, des claviers trance pitchés et kicks bruts se répondent afin de créer des atmosphères oniriques et autres textures aériennes.
Dépeint comme une exploration des sentiments et une découverte de soi, l’EP se traduit par un monde sonore complexe, stratifié et texturé, empreint d’émotions et de sentiments. Alternant sonorités profondes et mélodies plus douces, les pistes du projet cumulent ainsi les éléments de surprise, et l’extrait diffusé aujourd’hui dans nos colonnes « Extended Vulnerability » en est une parfaite illustration.
Littéralement traduisible par « la lumière à travers l’eau », le titre du EP rappelle le phénomène de réfraction, à savoir lorsque la lumière dévie sa trajectoire et sa vitesse au passage d’un milieu à un autre. Concept de cette release, Guenter Råler utilise ce phénomène pour suggérer, non pas l’illusion, mais l’imagination, ainsi qu’une expérience différente des choses. L’artiste fait également écho à sa fascination pour les réverbérations et traitements des sons dans sa pratique musicale. A la manière de l’objet qui change de forme au contact d’un matériau différent, Råler adopte une position d’ouverture et de vulnérabilité à l’égard de son environnement.
Pre-order as light through water de Guenter Råler sur Bandcamp, sortie officielle le 19 mai via 76666.