Le compositeur des Bermudes H+ livre son nouvel album : un projet synthétique bluffant entre expérimental, glitch, jazz, funk et IDM, quelque part entre Squarepusher et Aphex Twin
H+ est un compositeur et musicien bermudien résident sur l’île de Warwick Parish, située à 700 miles des côtes nord-américaines.
Inspiré par la science fiction et la doctrine transhumaniste prônant l’utilisation des sciences et technologies pour améliorer la condition humaine, l’idée d’H+, qui signifie « Humain Plus » ou « Humain Augmenté », était d’appliquer ce schéma de pensée à ce qu’il fait faire de mieux : la musique.
Bassiste et compositeur pour de nombreux groupes et projets allant du jazz au métal en passant par le funk, c’est lorsqu’il réalise son Master en Composition Musicale à Leeds qu’H+ fait la connaissance avec la musique de Square Pusher et Aphex Twin. Ces découvertes, ainsi que la scène jungle / drum n bass locale, seront des influences considérables pour lui par la suite.
H+ est un projet lancé seulement en 2016 et comptant déjà deux albums et pas moins de dix EPs. Le compositeur est également professeur de musique à la Warwick Academy, plus vieille école des Bermudes fondée en 1662. Le parcours musical d’H+ avant tout cela est incroyablement dense, entre sa contribution à l’orchestre philharmonique des Bermudes ‘depuis 1990) ou son groupe de trip-hop / nu jazz / dub / expérimental 1undread (depuis 1997), mais il serait trop long de tout détailler ici, rendez-vous sur son site web pour en savoir plus sur la carrière (les carrières !) d’H+.
Le prolifique compositeur vient tout juste de sortir Psychohistory, son nouvel album, duquel CxC a le privilège de diffuser le morceau « Gone Too Long » en écoute en haut d’article. Véritable synthèse du cheminement musical d’H+, sur ce nouvel album plus que jamais, le musicien passe en revue les genres qu’il maîtrise désormais sur le bout des doigts. Jazz, funk, glitch, expérimental, trip-hop, IDM ou peut être un peu de tout ça à la fois, H+ n’a aucune limite, semble savoir tout faire, surtout s’éloigner de la standardisation de la musique « algorithmique » actuelle et proposer un projet unique.
« Human Plus » devient finalement l’antithèse de son concept, et c’est tout à son honneur : ici ce n’est pas l’humain qui est augmenté, mais plutôt le projet musical qui est humanisé avec sa touche live, improvisée, instrumentale et ses sons de cordes qui claquent, ou slapent, plus précisément.
« Gone Too Long » est extrait du nouvel album d’H+ Psychohistory disponible sur Bandcamp.