Ola Radio célèbre ses deux ans avec la sortie d’une seconde compilation mettant en avant la scène alternative et plurielle qui la caractérise
Ola Radio est une webradio basée à Bordeaux lancée en janvier 2019. Avec l’ambition de faire vivre la riche contre-culture bordelaise, la radio se propose d’être une véritable structure de diffusion pour les musiques électroniques locales. Menée par une équipe de passioné.e.s, Ola rassemble 80 résident.e.s de Bordeaux, de France et du monde entier.
Janvier 2021 marquait donc le second anniversaire d’Ola Radio, célébré par la sortie d’une première compilation : Ola Compile vol.1 – Bande Passante. Dans la foulée de celle-ci, la webradio bordelaise sortira le 14 février sa seconde compilation : Ola Compil vol.2 – Mécanique Ondulatoire. Présentée comme une ode « assumée et décalée à cette fête parfois mal aimée » coïncidant avec la date de sortie de la compile suscitée, Mécanique Ondulatoire souhaite « rendre hommage aux temps normaux ». 14 février rimant avec sensualité, Ola Compile vol.2 souhaite commémorer ce temps qui paraît déjà si loin, celui des rencontres, de la séduction et autres maux de cœur, antithèse de l’actuelle froide distanciation sur tous les plans qui n’en finit pas.
Avant la sortie du projet, la radio nous a confié la diffusion du titre « Cumbia Equitum Solis » ou « La Cumbia des Chevaliers », produite par les artistes Le Fléau des Vignobles et M3C. En écoute en haut d’article, ledit morceau pourrait être une rencontre fortuite et anachronique entre Jul et l’éphémère groupe de cumbia digitale mexicain Sonido Desconocido II. Il n’en est rien, la légende raconte que c’est « un hymne utilisé dans les anciennes batailles dans le but de confronter les preux adversaires dans un règlement de compte entres déhanchés et sortilèges libérateurs. » On ne posera pas plus de question et on se contentera de rejouer l’imparable morceau en boucle jusqu’à la sortie de la compilation complète.
Ola Compile vol. 2 – Mécanique Ondulatoire d’Ola Radio sera dispo le 14 février, pré-co dispo sur Bandcamp.