Après trois ans d’existence et l’ouverture d’une antenne à Marseille, la très bonne Ola Radio lance son propre label : Olga Productions.
Après la trilogie de compilations sortie début 2021 par Ola Radio et dont nous parlions ici, le lancement du label Olga Productions était une suite logique. Avec Olga Productions, Ola souhaite consolider les liens qu’elle a su développer avec les artistes qui l’entoure. Véritable porte-voix de la communauté fédérée sur la radio mais pas que, le label a pour but d’être une plateforme de diffusion et de promotion d’artistes émergeant.e.s de Marseille et d’ailleurs.
Le label fraîchement annoncé débutera ses activités par une série de compilations thématiques explorant chacune une problématique sociétale majeure. Le premier volume, à paraître le 11 février s’intitule Olga Vol. 1 : Délitement. Avec cette sortie initiale, le label pose une première question :
« Que reste-t-il lorsque les systèmes s’effondrent, les cycles se désynchronisent et les paysages connus disparaissent ? »
Olga Vol. 1 : Délitement
Ont été convié.e.s à apporter leur interprétation de ce questionnement pas moins de dix artistes, livrant ainsi autant de récits musicaux que de tentatives d’autres mondes possibles. Avec sa solide sélection de titres post-club, deconstructed, ou encore hyperpop, Délitement donne une bonne idée du prometteur potentiel du label.
Notre extrait avant la sortie de la compilation est le titre « Argile » de jd sleksi, en écoute dès aujourd’hui. Balade reggaeton chouinecore ultra sensible, le producteur qui vient du jazz manouche et de la prod rap propose une vision sombre et lancinante où la grisaille a remplacé le soleil caribéen de la rhythmique d’origine. Une réappropriation bien jouée, étrangement aussi triste que dansante, à l’occasion de laquelle l’auteur vient incarner une scène post-internet décomplexée qui comprend tout, digère tout et tente tout… et, à l’image de « Argile », ça marche plutôt bien.
Pre-order Olga Productions vol. 1 : Délitement sur Bandcamp, sortie officielle le 11 février.