VAMPI et Dorian Concept remixent Sabrina Bellaouel et explorent de nouvelles possibilités club du R&B de l’artiste franco algérienne
Quelques mois après la sortie de son plébiscité premier album et véritable joyau de R&B contemporain, Al Hadr, la talentueuse artiste franco algérienne Sabrina Bellaouel est de retour sur InFiné avec l’EP Jah.
La sortie s’articule donc autour du morceau « Jah », coproduit avec son collègue de label Basile3, et dont les lyrics ont été coécrits avec la chanteuse pop alternative Bonnie Banane. Justement présenté comme un EP, et non un single, cette nouvelle release comprendra un edit du titre éponyme (dont l’original est à retrouver sur l’album), deux remixes signés VAMPI et Dorian Concept (Ninja Tune, Brainfeeder) ainsi qu’une version dub de ce dernier. Un clip du morceau-titre réalisé par Lesly Lynch accompagnera également la sortie du projet le 11 juillet.
Comme sur les EPs Eclipse, qui précédait la sortie de l’album, ou Arab Liquor, sorti en 2021 (et dont on dévoilait un titre ici), Sabrina Bellaouel s’entoure de productrices et producteurs de la scène électronique qui proposent des pertinentes versions club des titres originaux. Ce qui pourrait s’apparenter à une stratégie de sortie assez classique adoptant le format « single + remixes » (encore plus logique de la part d’un label de musique électronique) fait ici complètement sens. Les remixes font plutôt penser à de véritables extensions de l’esthétique de Sabrina Bellaouel, et auraient tout à fait pu trouver leur place sur l’album déjà habité d’influences club (« Body, », Period Point Blank », « Eclipse », « Trust »).
Club, R&B, oui, mais pas que ! L’univers que Bellaouel développe, murit et enrichit en toute indépendance depuis ses premières publications solo en 2016 atteint un équilibre impeccable sur Al Hadr et les sorties qui l’entourent. Inspirée aussi bien par la spiritualité, l’astrologie, sa culture berbère, le punk, Jill Scott ou J Dilla, celle qui a autant d’amour pour le club que pour le gospel réussit à synthétiser l’ensemble et livre un album de R&B visionnaire des plus captivants de 2023.
Une exploration qu’elle continue donc en commissionnant aux deux remixeurs cités en début d’article la relecture de son morceau « Jah ». Réunir VAMPI et Dorian Concept sur une même sortie semblait improbable, et finalement, ça marche très bien, car les deux musiciens pourraient finalement incarner deux facettes du travail et des influences de Bellaouel. En amont de la sortie, le label nous a confié le remix de VAMPI, que nous dévoilons aujourd’hui.
Moitié de Daisy Mortem, fascinant duo qui évolue entre EBM, club music expérimentale et hyperpop vampirique plus que sérieuse, VAMPI fait donc également des siennes en solo. On se souvient d’ailleurs de l’ovni « Kidogo » sorti via Nyege Nyege, le label ougandais qui publie la club music africaine de demain. Pour son remix de « Jah », le producteur nous a livré avoir souhaité mettre en valeur plutôt l’énergie contenue dans lyrics du morceau original. En opposition à l’ambiance chill de la version album, VAMPI a donc construit son remix autour de breaks « insolents » et autres effets de découpage vocaux qui en accentuent l’énergie. Avec son remix, il ouvre une nouvelle porte intéressante de l’univers de Bellaouel et explore une dimension encore plus brute et plus expérimentale.
Vivant à Londres depuis deux ans, VAMPI nous a également raconté avoir eu la chance d’être immergé dans la scène musicale et artistique expérimentale locale. Il a ainsi pu prendre le temps de développer son propre projet solo dont les premiers extraits arriveront cette année. Vivement !
Pre-order Jah EP de Sabrina Bellaouel, sortie le 11 juillet via InFiné.