S’il y a un label qui est dans nos radars depuis 2012, c’est bien Extasis Records. Extasis se définit comme un « Internet located Record Label », mais l’âme et la direction créative du label sont belle et bien la patte du talentueux producteur et DJ mexicain Lauro Robles aka Lao, le fondateur d’Extasis Records. Pas de genre défini, pas de style défini, Extasis Records naît non loin du feu blog 401MX, ou encore du label – crew, qui ne cesse de faire parler de lui, NAAFI, dont Lao est un membre phare.
Proposant une vision « post-post-internet régionaliste » (sic), Extasis expose un roaster d’artistes parmi les plus excitants de la planète (Abyss X, Zut Zut, Wasted Fates, SHYQA…), répartis en 22 releases radicalement différentes, formant néanmoins un catalogue à la cohérence remarquable.
SHYQA – VICTIM EP [EXTASIS022]
Aujourd’hui sort la 22e release d’Extasis : il s’agît de VICTIM EP, du producteur sibérien (ou « cyberien ») SHYQA, dont les prods tournent dans nos enceintes depuis un moment. SHYQA vient donc de Russie, et a déjà pu publier sa musique chez les passionnants EcoFuturism Corp (Sydney) ou encore Metavision (Moscou).
SHYQA définit lui-même son projet musical comme influencé par la vision d’EcoFuturism Corp, quelque part à la rencontre de sonorités électroniques ultra contemporaines et d’harmonies résolument organiques. Eco-grime atmosphérique dopé aux samples de club music hyper actuelle, VICTIM EP de SHYQA se positionne comme un voyage émotionnel parfois profond, parfois obscur, et traverse les différentes dimensions que la club music peut avoir. Les samples de grime sont étirés, parsemés d’échos trance, parfois déchirés par des percussions dembow ou gabber, on ne sait plus trop. Drums affinés et mélancolie bien présente, SHYQA explore des facettes de la musique électronique encore embryonnaires, et se place, comme l’évoque Lao, comme l’une des secrets les mieux gardés de Sibérie.
VICTIM EP est composé de 5 titres originaux ainsi que 4 remixes de la familia Extasis : Wrack, Ida Dillan, Arp et Wasted Fates. Mention spéciale au remix ballroom de Wrack qui va détruire les clubs de Tokyo à Mexico en passant par Nancy.
SHYQA est sur Facebook, SoundCloud et Instagram.
Extasis Records est sur Facebook, SoundCloud, Bandcamp et Twitter.