La productrice et DJ Viiaan déconstruit les genres sur son premier album Fusagasuga à venir sur le label Voragine
Viiaan est une DJ, productrice, collectionneuse de vinyle et fondatrice du label Voragine, plateforme au travers de laquelle est met en avant des artistes dont le travail se situe entre club music et experimental.
La mexicaine, qui décrit sa recherche sonore comme « introspective experimental music », développe un univers singulier quelque part entre dark ambient, techno, industrial et musique arabe. Si ses productions précédentes se focalisaient surtout sur le sound design et le field recordings, son premier album Fusagasuga, dont il est question ici, marque une évolution. Sur ce projet, l’artiste est allée puiser dans les fondements de la techno, du dancehall et du reggaeton afin de recomposer sa propre musique. Fusagasuga, sous-titré Constructed for the club, a pour but de questionner l’auditeur et de passer outre la notion de genre musical.
L’artwork est le fruit d’un travail à quatre mains entre l’architecte et artiste visuel Lats et le tatoueur Alberto Monroy aka Pandemic Tattoo. Le design complet sera disponible en NFT. Fusagasuga, masterisé par DJ Swisha, sera accompagné de remixes réalisés, entre autres, par Nico, Loris, Jason Code, Regal 86 et Mya Gomez.
Notre extrait avant la sortie de l’album est le titre « Jasmine ». Après une minute d’introduction, le titre prend un virage aussi surprenant que plaisant mettant en lumière les liens entre dub et drum’n’bass, et tissant par la même occasion un lien direct entre Kingston et Londres, avec une escale bien évidemment par Mexico.
Pre-order Fusagasuga de Viiaan sur Bandcamp, sortie officielle le 25 février chez Voragine.