Entre séquences rhythmiques techniques et nappes émotionnelles, le producteur Somilat annonce un premier EP club sur le label Contre Jour
Somilat est un producteur et DJ relocalisé récemment à Lyon. Après un parcours de musicien acoustique, il entame un projet de musique électronique dans lequel il mêle nappes émotionnelles et rhythmiques club sophistiquées. Ses tracks invitent à l’introspection, étant elles-mêmes le fruit d’un processus créatif cathartique, spontané et sincère. En 2021, Somilat fonde Silence Collapse, un label et collectif dont les activités (releases, soirées, podcasts) ont pour but de jouer le rôle d’un catalyseur et d’espace d’échange au sein de la communauté électronique.
Après quelques singles sortis sur sa propre structure, le producteur lyonnais publiera son premier EP sur le label montpelliérain Contre Jour. Intitulé The Reason et plus orienté club que les sorties précédentes, l’EP donnera à voir une nouvelle facette de Somilat qui est allé puiser dans ses influences UKG, leftfield bass, dancehall ou encore juke.
En amont de la sortie, le label nous a confié la diffusion du titre éponyme, « The Reason », en écoute dans le présent article. Textures envoutantes, sub surpuissants, vocaux éthérées et rhythmiques chirurgicalement articulées donnent à la piste une ambiance unique, sensible et entraînante, puissamment émotionnelle.
Fondé en 2019 par Jon Key (aka Dropout Marsh) Contre Jour confirme sa ligne directrice consistant à donner une image contrastée de la scène électronique contemporaine. Pour 2024, le label prévoit plusieurs EPs, une compilation ainsi que des événements.
Pre-order The Reason de Somliat sur Bandcamp, sortie le 5 avril via Contre Jour.