Julien Thollard est l’auteur de la sélection des titres de la Couvre x Tape #13, dont le mix est réalisé par Philou Passe des Disques. Julien est chef de projets du label de rap havrais Din Records qui manage les artistes Alivor, Brav’, La Boussole, Médine, Proof et Tiers Monde.
Il nous en a dit un peu plus sur le choix des morceaux :
Mon âme pleure – Ali
Le meilleur morceau de l’album « Rassemblement » d’Ali. J’écoute ce son quand je suis seul. L’ex-membre de Lunatic a su donner une dimension unique à ce morceau. La prod est exceptionnelle et l’écriture du texte… Que dire ! A.L.I, tu as toute notre reconnaissance.
Âge d’or – Deen Burbigo
Musicalement, Deen a beaucoup évolué depuis son premier E.P « Inception ». Le projet est aéré et les interventions extérieures judicieusement choisies. Dans ce morceau, je retiens surtout le discours de Deen, notamment le dernier couplet, que je partage à 100%. Mention spéciale à mon gars Koria pour la cover originale de l’E.P !
Minorité visible – Tiers Monde
Je viens prêcher pour ma paroisse, je le concède. « Minorité visible » est devenu un classique, illustrant parfaitement l’univers de Tiers Monde. En attendant son premier album solo « Toby or not Toby » et le regain d’activité pour mon label Din Records en 2014, on peut se le réécouter une énième fois… Mention spéciale à Proof pour cette prod !
Tiers Monde (label Din Records) prépare actuellement son premier album « Toby Or Not Toby »… Le clip du titre « Phoenix » arrive jeudi 20 Février !
Ra-fall – Lefa
Les connaisseurs n’oseront jamais dire que la Sexion d’Assaut est un groupe de variété. Le titre de Lefa participe à ça. Il a atteint un équilibre fond-forme assez impressionnant sur ce morceau. Les placements, schémas de rime et les variations de flow m’ont brutalisé. Un des meilleurs kickeurs du rap français !
Clean Shoes – Myth Syzer Feat. Prince Waly
Il faut regarder le clip en écoutant le son. J’aime beaucoup le délire de Prince Waly et de son groupe. Beaucoup critiquent le retour au old school, mais quand c’est fait comme ça, il n’y a rien à redire. Grosse prod de Myth Syzer et le bagout de P. Waly fait le reste.
Talion – La Boussole
Classique d’un classique, extrait de l’album « Le Savoir est une Arme » de la Boussole, collectif affilié à mon label. Si je travaille dans le milieu du rap aujourd’hui, c’est en grande partie dû à cet album. Morceau à écouter à deux heures du mat’ dans la rue ou posé dans une voiture…
J’éclaire ma ville – Flynt
J’ai préféré le premier album de Flynt. Un véritable classique qui fait l’unanimité et que j’écoute encore. Le titre éponyme est soigné, accompagné d’une très bonne prod. Des productions aux contenus de ces textes, cet album a marqué ma jeunesse. Que dire de l’homme, humble, simple et passionné.
Mal pour un bien – Mysa
Tellement difficile de choisir un morceau de Mysa… Celui-ci n’est même pas issu de son album, mais il m’a marqué. Quant à son ultime album, il fait déjà office de classique chez moi. J’adhère complètement à son écriture simple, son discours et à ses thématiques.
Pas l’temps pour les regrets – Lunatic
On écoute et on se tait. Leur album est dans mon top trois des classiques. Véritable témoignage musical de la dualité bien / mal. L’ambiance créé par ce duo est sans pareil. Rares sont les projets ayant une ambiance sonore et humaine aussi marquée.
Paradis ou enfer – Kaaris
Oui, Kaaris fait du mal à la jeunesse. Oui, il faut prendre position face à ça. Mais, je serai un menteur si je disais que je n’ai pas écouté plusieurs fois ce morceau. J’apprécie énormément les productions de Therapy et la thématique abordée par Kaaris me parle. Puis, ses placements sont très bons !
Devant Dieu – Espiiem
Espiiem ou l’artiste qui m’a le plus marqué ces derniers temps. Une sorte d’Ali des années 2010 avec une écriture travaillée, un choix de prod très judicieux et de vrais placements ! Son E.P est une véritable oeuvre artistique, le livret en témoigne à lui-seul.
Steven Seagal – Alpha Wann
J’aurai pu mettre « Flingtro » qui m’a giflé, du son au clip. Mais le son « Steven Seagal » est très prenant aussi avec de très bonnes phases « Je sais que tu crois être le clou du spectacle mais que ton spectacle ne vaut pas un clou », et illustre bien le délire cinématographique du Phaal. L’E.P d’Alpha est pour moi le meilleur projet jusqu’ici d’un des membres issu de L’Entourage (Quoi que le projet gratuit de Jazzy Bazz était très bon…).