Sock Therapy : bien dans ses baskets, bien dans ses chaussettes.

On le dit, on le répète, Couvre x Chefs a été créé pour mettre en avant le travail de personnes qui nous entourent. Nous essayons autant que nous pouvons de nous intéresser aux projets que mènent les membres de notre entourage. Quelle agréable surprise donc de découvrir qu’un ami du lycée avait lancé sa propre marque de chaussettes « made in France » : Sock Therapy. Une marque mono-produit qui se concentre uniquement sur cet accessoire si souvent négligé mais ô combien important dans une tenue (un de mes plaisir les plus inavouables est d’enfiler une paire de sneakers avec des chaussettes en fils d’Ecosse).

Sock Therapy, ce sont donc des chaussettes dessinées en Belgique et fabriquées en France. Je trouvais le design très intéressant donc j’ai voulu en savoir plus sur l’origine du projet, la qualité de fabrication… J’ai donc repris contact avec François-Xavier Delahaut (c’est aussi ça la magie de Facebook…) pour lui poser quelques questions et en savoir plus !

sock therapy logo

CxC : Salut Fx, tout d’abord félicitation pour ce nouveau projet ! Tu peux nous en dire plus sur les motivations qui t’ont poussé à te lancer dans cette aventure ?

Fx : Premièrement parce que c’est un accessoire (qui en réalité n’en est pas un; c’est essentiel on en porte tous les jours) souvent délaissé. Les gens portent toujours des chaussettes bon marché de mauvaise qualité, achetées en vrac dans des grands magasins de prêt-à-porter. Elles sont souvent noires ou ternes et ne tiennent pas très longtemps. La qualité, comme souvent dans le prêt-à-porter de masse, est vraiment très mauvaise : d’ou le prix, « on paye pour ce qu’on a ».

Deuxièmement parce que il n’y avait pas ce que je cherchais. Il y a déjà quelques marques de chaussettes « mode » sur le marché mais soit c’est trop kitsch, trop bariolé et pas suffisamment sobre; soit c’est chouette mais la qualité ne suit pas. Certaines marques ont dans leur catalogue quelques références intéressantes (vraiment seulement quelques-unes) qui correspondent à ce que je recherchais. Cependant, la fabrication industrielle (souvent en Turquie) ne permettait pas d’atteindre une qualité satisfaisante.

CxC : Personnellement, je trouve le design des chaussettes vraiment réussi (j’ai un gros coup de cœur pour le modèle Hola Cheetah), où trouves-tu l’inspiration ?

Ayant étudié le design et l’architecture d’intérieur, je voulais créer un produit « juste » au niveau du design : le « mix » correct entre couleurs, provocation et bon goût. Sans oublier la qualité de fabrication qui se devait d’être excellente.

 sock therapy 3

Des chaussettes zèbre, léopard, rayées ou à poids… il y en a pour tous les goûts !

sock therapy 4

Le modèle Hola Cheetah… !

CxC : Justement, peux-tu nous en dire plus sur le produit en lui-même  ? Pourquoi avoir choisi une fabrication française ?

Les chaussettes sont composées à 78% de coton peigné, 18% de polyamide et 2% d’élasthanne. Les chaussettes sont tricotées à partir d’un fil déjà teint, ce qui est un gage de qualité car la couleur est bien fixée (le coton vient d’Inde et d’Egypte). L’élasthanne est également français. L’usine qui tricote les chaussettes est située près de Limoges et est certifiée Oeko-Tex. C’est une entreprise familiale, tenue aujourd’hui par la troisième génération. Ils privilégient la qualité sur la quantité et le profit. Ils développent et font perdurer un vrai savoir-faire unique qui s’est transmis de génération en génération. Chaque chaussette est terminée et vérifiée à la main, une à une. Leur durabilité est excellente : j’ai des chaussettes fabriquées par cette même usine qui restent impeccables après 3 ans et de nombreuses machines à laver et même de séchoir ! Mais la qualité à un prix : le coût de fabrication est de 5 à 8 fois plus cher qu’en Turquie par exemple (qui est déjà plus chère que la Chine).

usine chaussette 1

usine chaussette 2

usine chaussette 3

Le « made in France » assure une excellente qualité de fabrication (photos de l’usine de Limoges).

CxC : Le mot de la fin ?

Il n’y avait pas de marque fabriquées en France (et même en Europe) qui proposaient ce genre de motifs et cet esprit. Sock Therapy, c’est tout simplement l’expression de ma vision de la chaussette. Des chaussettes fun et de qualité, qui s’accordent aussi bien avec une tenue street ou sportive qu’avec une tenue plus classique (pantalon, chaussures en cuir, chemise et blazer).

sock therapy 6

Les plus ambitieux n’hésiteront pas à opter pour les modèles les plus fous… !

Chaque paire de chaussettes est emballée individuellement dans un sachet refermable et livrée avec un petit sachet de bonbons Haribo (ça fait la diff).

sock therapy 7

Mon autre coup de coeur : le modèle « Pink Panther ».

Je vous invite donc à « liker » la page Facebook de Sock Therapy ici, et à vous rendre sur le e-shop de la marque ici pour retrouver l’ensemble de la collection. Toutes les paires sont à 15 euros alors foncez ! Les plus fous achèteront d’un coup la collection entière pour 225 euros !

[fancygallery id= »1″ album= »25″]