Envoutant, implacable, hyper percussif et centré sur la basse, le label PSSNGR dévoile le premier album de GemValleyMusiQ, pionnier du rough amapiano
Quelques semaines après avoir publié l’album de Toxicated Keys, le label PSSNGR s’apprête à dévoiler le second chapitre de sa série rough amapiano : le premier effort du trio GemValleyMusiQ.
Nous présentions le label PSSNGR à l’automne dernier à l’occasion de leur release initiale : Drums of Pitori. Celle-ci réunissait des titres kwaito house minimalistes composés par les sud africains Machance et DJ Abbas entre 2005 et 2006. Une sortie à la vocation plutôt documentaire qui n’était peut-être qu’une introduction pour le label. En effet Jess, le fondateur de PSSNGR, membre du légendaire duo Jess & Crabbe, nous avait plutôt habitué à documenter le futur : chose faite avec le projet Bazzerk dirigé avec son binôme Crabbe qui a révélé, il y a un peu plus de dix ans, des courants avant-gardistes des scènes afro d’Angola et du Portugal.
La seconde release de PSSNG, ainsi que la troisième dont il est question ici, écrivent donc en direct l’Histoire de la musique actuelle et dévoilent un nouveau sous-genre de l’incontournable amapiano sud africain : le rough amapiano. Si le style original, combinant le kwaito suscité, jazz, deep house et Bacardi house, a trouvé un énorme écho dans le mainstream et rafle les tops des charts de streaming grâce à des chorégraphies vues des millions de vois sur TikTok et YouTube, on était en droit d’espérer un revirement plus underground.
Deux mois après leur premier single sorti sur PSSNGR, « Nkao Yetsa », dont le clip cumule presque 40k vues sur YouTube, quelques semaines après l’album de leurs amis de Toxicated Keys, le groupe GemValleyMusiQ sortira donc le 10 juin son album Abu WronQ WronQ. Originaires de Mamelodi East, 21-yo Comfort Mphahlele aka Rushky D’ MusiQ , 22-yo Phuti Makhafola aka Phuddy Jay and 17-yo Ofentse Mauwane aka Drumonade ont passé les trois ou quatre dernières années à peaufiner leur son. Plus chaleureux que Toxicated Keys, l’univers musical de GemValleyMusiQ n’en est pas moins percussif à souhaits et met définitivement plus l’accent sur la basse que la grande majorité des sorties actuelles d’amapiano.
Notre extrait avant la sortie de l’album est le titre « Parasite Dance » ft. TeamAble, en écoute aujourd’hui dans nos colonnes. Si les nappes cristallines de la track en font un petit ovni au cœur de l’album, le groove imparable qui caractérise le travail de GemValleyMusiQ est plus présent que jamais. Minimal et envoutant, la piste est forcément agrémentée d’une ligne infinie de l’implacable clunk bass caractéristique du genre. En boucle.
Pre-order Abu Wronq Wronq de GemValleyMusiQ sur Bandcamp, sortie officielle le 10 juin via PSSNGR.