Machance & DJ Abbas - Drums of Pitori pssngr promesses couvre x chefs
Machance & DJ Abbas - Drums of Pitori pssngr promesses couvre x chefs

PREMIERE : Machance & DJ Abbas – Nokia (PSSNGR / Promesses)

Pour leur nouvelle release, le label Promesses réédite sept bombes kwaito house en collaboration avec PSSNGR, le nouveau label de Jess du duo Jess & Crabbe

Intitulée Drums of Pitori, la nouvelle corelease de Promesses et PSSNGR est une compilation qui met en lumière des titres produits entre 2005 et 2006 par les sud-africains Machance et DJ Abbas (disparu en 2008). Les morceaux sont sortis à l’époque sur format CD, à un âge beaucoup trop loin de l’hégémonie de WhatsApp et des réseaux sociaux qui auraient pu leur donner un rayonnement sur les dancefloor du monde entier.

Originaires de Pretoria, capitale de l’Afrique du Sud, Machance, Abbas et les artistes de la scène appelaient leur genre le Sgitjha, qui signifie, en sepitori (la lague des rues prétoriennes), drums of pitori. Pitori, étant un autre mot afin de désigner la ville de Pretoria. En exclusivité avant la sortie de la compil en digital et cassette (limitée à 150 exemplaires et incluant un bonus track caché), les labels nous ont confié la diffusion du titre « Nokia », en écoute aujourd’hui dans nos colonnes.

Pour sortir ce projet, quoi de plus naturel pour Promesses que de s’associer avec Jess via son label PSSNGR. Si Jess a pu enflammer les clubs des quatre coins du globe ces dernières années avec son projet 10LEC6 sorti sur Ed Banger, il est avant tout moitié du légendaire duo Jess & Crabbe, également cofondateur du (feu ?) mythique label Bazzerk, l’un des premiers (le premier ?) label(s)s à mettre en avant la scène club africaine et sa diaspora. Avec leur compilation Jess & Crabbe present Bazzerk (Mental Groove Records, 2011), sous-titrée « African Digital Dance », les deux producteurs qui avaient remixé Daft Punk quelques années auparavant ont marqué un tournant dans la musique club mondiale, révélant au public occidental des producteurs venus d’Afrique et de la diaspora africaine. Parmi eux : DJ Marfox, DJ Ketchup, DJ Nigga Fox, Diamond Bass, Batida, puis Nidia Minaj, ou DJ Lycox sur les compilations suivantes.

Pre-order Drums of Pitori de Machance et DJ Abbas sur Bandcamp, sortie officielle le 15 octobre via Promesses & PSSNGR.

More articles
mesqit sacrilejio records couvre x chefs
PREMIERE : Mesqit – Spell 17 (Sacrilejio Records)