Le double héritage arabe et mexicain de la productrice Loris sublimé dans son premier EP « Rastros » à venir chez Subreal
Le label Subreal, mené de mains de maîtres par Siete Catorce et Amazondotcom, nous fait part de sa prochaine sortie : Rastros, le premier EP de la productrice Loris.
Un EP attendu, car Loris fait partie du paysage club depuis plusieurs années maintenant. Combinant la musique de ses origines palestiniennes et celle qui l’entoure là où elle vit, dans le nord du Mexique (Saltillo, Etat de Coahuila), la productrice a su se forger un style unique immédiatement reconnaissable. Une identité forte, marquée par les deux cultures musicales, sur le plan ancien comme contemporain.
Dans ses productions et mixes, Loris combine, décompose et recompose cumbias (rebajadas ou pas), dembow, tribal guarachero avec les instruments et rythmiques du Moyen-Orient : derbouka, tambour yaylı, duduk ou encore accordéon (que l’on retrouve d’ailleurs dans les deux cultures musicales). Des expérimentations riches et diversifiées où les deux backgrounds de Loris se rétro alimentent vertueusement et donnent naissance à des bangers doublement efficaces sur la piste de danse.
Après de nombreux mixes, notamment pour Classical Trax (Rinse FM), Radio Raheem (Milan), Radio Alhara ou The Lot Radio (NYC), des singles, remixes (Salviatek) et participations à des compilations comme les récentes Club Chai Vol. 2 ou 3afak: Love to NYC, la productrice arabo-mexicaine sortira donc enfin son premier EP, Rastros, chez Subreal. Sur cet EP, Loris a particulièrement souhaité conserver le rendu acoustique brut des instruments originaux.
Avant la publication de celui-ci, Subreal nous a confié la diffusion du titre « Plasma », en écoute en haut d’article. Avec un début de morceau in medias res où le club kick donne le ton, Loris montre avec « Plasma » l’étendue des possibilités du derbouka. L’instrument vient rapidement rythmer l’ensemble de la piste, avant d’être accompagné par de mystérieuses nappes mélodiques.
Rastros de Loris sort chez Subreal le 30 mars, pré-co dispo sur Bandcamp