Neo Geodesia 2562 Neon Flames Couvre x Chefs
Neo Geodesia 2562 Neon Flames Couvre x Chefs

VIDEO PREMIERE: Neo Geodesia – Venomesis (Chinabot)

« 2562 Neon Flames » ou la juxtaposition de la vie et la mort sur le premier album introspectif de Neo Geodesia pour Chinabot

Saphy Vong, le fondateur de la plateforme et collectif de diffusion musiques asiatiques Chinabot, annonce 2562 Neon Flames, son premier album sous l’alias Neo Geodesia. Ce projet, dédié à la mémoire de la mère de Saphy décédée il y a deux ans, revient sur la tragique disparition de celle-ci survenue subitement au moment de la célébration du nouvel an Khmer 2562.

Le 11 avril 2019, Saphy prend un avion depuis Londres pour le Cambodge afin d’aller rendre visite à sa mère hospitalisée en urgence. La correspondance en Chine est retardée, Saphy atteint sa destination malheureusement trop tard, sa mère est déjà partie. À son arrivée au Cambodge, le producteur se retrouve en plein lancement des festivités du nouvel an Khmer, l’an 2562 en années bouddhistes.

C’est cette juxtaposition de la vie et la mort qui sera le fil rouge de 2562 Neon Flames. En se plaçant sur le fil du rasoir entre vie, mort et renaissance, Neo Geodesia explore de manière intense le désespoir du deuil, l’unité familiale, la désillusion et le triomphe existentiel sur fond de chagrin immense. La construction narrative de l’album guide l’auditeur dans le cheminement émotionnel de Saphy vécu au travers cette expérience poignante, illustrée par l’image saisissante de l’auteur qui perçoit les feux d’artifices de la fête depuis la fenêtre de son taxi en direction du crématorium.

2562 Neon Flames se veut être une composition conceptuelle au réalisme magique, profondément colorée et teintée de rêves et cauchemars, faisant référence à la semaine de la vie du producteur où la cosmologie angkorienne sacrée a face aux célébrations khmer du monde moderne. Composé de samples d’instruments, archives audio personnelles de Saphy et synthétiseurs digitaux, 2562 Neon Flames est un recueil sonore et émotionnel où tradition et modernité sont constamment mis en résonnance. Orgues crystallines, vocaux endeuillés, et flutes en bambou répondent à des percussions traditionnelles et batteries métalliques dans une fusion schizophrénique de haute volée.

Neo Geodesia Emmanuel Ojomo Couvre x Chefs
Neo Geodesia, Emmanuel Ojomo ©

En exclusivité avant la sortie de l’album, Neo Geodesia nous a confié la diffusion du clip vidéo du titre « Venonemesis », visionnable en haut d’article. Réalisée par Saphy Vong lui-même, la vidéo est une animation surréelle chargée de symboles mythologiques, appartenant autant à la culture cambodgienne qu’à la culture populaire. “The video takes place in a flooded seaside town after the impact of a typhoon, as people get ready for celebrating Khmer New Year,” explique Saphy à propos de la vidéo qui explore la vie, la mort, le poison et l’évolution. Des thématiques mises en parallèle avec la croissance et décadence accélérées du Cambodge, pays transformé par le développement et les dérèglements climatiques.

“It shows a disaster at the end of the harvesting season when farmers enjoy the fruits of their labor before the rainy season begins. Khmer people set up altars to offer sacrifices to the sky deities, or devotes, who are believed to make their way to the Mount Meru of legend at this time of year. Games are a core part of New Year celebrations. In his surreal video, aquatic zombies evolve into humans after winning games, while humans die after losing. People eat tarantulas, a traditional Khmer snack that is defanged before consumption, food which remains taboo in the West but helped the people to survive during Pol Pot Regime… »

On retrouve dans l’animation le paradoxe énoncé par le médecin et philosophe allemand Paracelse : « All things are poison, and nothing is without poison; the dosage alone makes it so a thing is not a poison ». C’est cette maxime que Neo Geodesia se propose d’explorer sur le titre « Venonemesis », d’un point de vue personnel et son expérience de la perte, comme d’un point de vue plus macroscopique s’intéressant aux profonds changements s’opérant dans le Cambodge contemporain.

2562 Neon Flames de Neo Geodesia sort sur Chinabot le 11 avril en cassette, vinyle et digital. Pré-commande sur Bandcamp.

More articles
mansa devagar couvre x chefs
PREMIERE : Mansa – Bendi (Devagar)