Pancho Piedra, figure clef de la scène électronique équatorienne, est sur le point de sortir son nouveau single Simplemental sur le label polonais Basy Tropikalne.
Producteur, DJ, et promoteur qualifié, Pancho Piedra compte à son actif plus une solide expérience au sein de la scène club de son pays. Programmé au tout premier Boiler Room d’Equateur, auteur d’une collaboration remarquée avec son compatriote superstar Nicola Cruz, on lui doit également un récent mix pour le mythique label chilien Cómeme de Matías Aguayo. Pancho a également fondé le Tripy Tripy Fest qui invite des artistes internationaux chaque année depuis quinze ans.
Son nouveau single Simplemental à venir chez Basy Tropikalne s’accompagne de deux remixes, l’un signé Quixosis, et le second œuvre de Mala Fama, que nous dévoilons aujourd’hui dans nos colonnes. Si le titre original se compose d’une envoutante loop de reggaeton teintée de sonorités industrielles, Mala Fama décide de puiser dans un autre genre voisin : la cumbia. Fort d’une montée lancinante de plus de deux minutes, le titre prend un imparable virage cumbia pour la seconde moitié.
Esteban Farinango aka Mala Fama est un producteur basé à Ibarra, Equateur. Les expérimentations sonores de Farinango traduisent la diversité des géographies et communautés de sa terre natale. En 2018, il sort son EP Anta sur Apocalipsis, label new-yorkais fondé par Riobamba. Ce projet orienté ambient expérimental et non linéaire est décrit par l’artiste comme « everyday people telling everyday stories » faisant référence à sa communauté, les quechua. Son travail de producteur reflète la diversité de sa province d’Imbabura, mêlant ainsi paysages sonores, musique indigène régionale, tradition afro-équatoriennes de la Valle del Chota tout en dialoguant avec des musiques plus actuelles comme le reggaeton ou la cumbia.
Pre-order Simplemental de Pancho Piedra sur Bandcamp, sortie officielle le 4 février chez Basy Tropikalne.