quixosis rocafuerte eck echo couvre x chefs
quixosis rocafuerte eck echo couvre x chefs

PREMIERE : Quixosis – Triciclo (Eck Echo)

Le producteur équatorien Quixosis tisse des liens entre juke et musique andine sur son LP « Rocafuerte » pour Eck Echo Records

Depuis Berlin, le label focus sur la musique électronique d’Amérique latine Eck Echo est sur le point de sortir le premier LP de son catalogue : Rocafuerte, œuvre du producteur Quixosis.

Quixosis est un producteur de Quito (Equateur), compositeur d’une musique électronique tournée vers l’avenir et fière de ses racines. Expérimentateur de textures, ambiances organiques et couleurs audibles, le sud-américain adepte de l’analogique définit son son comme un « imaginaire sonore cyber dadaïste, alimenté par la tradition musicale andine et latinoaméricaine. »

Comptant à son actif de nombreux projets allant de la cassette d’acid psychédélique des Andes équatoriennes à des collaborations ou remixes pour Nicola Cruz ou encore El Buho et son label Shika Shika; le travail de Quixosis n’est pas sans évoquer le visionnaire Chancha Vía Circuito ou les sorties de ZZK et AYA Records.

Ce nouvel LP à venir chez Eck Echo et dont le nom (Rocafuerte) évoque une rue du centre historique de Quito dépeint une anachronique et atypique rencontre entre Amérique latine et Europe. Véritable voyage mettant en avant les connexions rythmiques entre les continents, l’album montre le talent de son auteur à « composer / décomposer et recomposer » des genres aussi variés que reggaeton, folklore sud-américain, juke, trip hop, UK garage ou encore… chanson italienne.

Ainsi, le label nous a confié la premiere du titre « Triciclo » en écoute en haut d’article. Le morceau se compose d’une boucle mélancolique de guitare et chants andins répétée tout le long de la piste et dont l’écho se perd et se réverbère naturellement dans la polyrythmique juke des percussions.

Véritable plateforme de diffusion de la culture latine au sein de la capitale allemande, le projet Eck Echo mené par le DJ péruvien Diego Hernandez est auteur depuis 2013 d’événements thématiques réguliers et collaborations avec des acteurs clefs de la scène tels que Dengue Dengue Dengue, NAAFI ou Tiger’s Milk. Celle nouvelle sortie sera la troisième pour Eck Echo depuis son évolution en tant que label en 2018, faisant suite à un vinyle de quatre titres comprenant notamment QOQEQA et le duo masqué péruvien sus-cité.

Rocafuerte de Quixosis sort aujourd’hui sur le Bandcamp d’Eck Echo.

More articles
Galtier Nostro Hood System Couvre x Chefs
Galtier, the rhythm explorer in search of otherworldly sonic artifacts