Metanol FM Ramenzoni Couvre x Chefs
Metanol FM Ramenzoni Couvre x Chefs

PREMIERE : Ramenzoni – Mente Latente (Metanol FM)

Véritable porte-voix de la scène électronique expérimentale brésilienne contemporaine, Metanol FM annonce sa première compilation : « Movimento Paralelo Vol. 1« 

Metanol FM est un collectif pluridisciplinaire, label et web radio pionnière brésilienne. L’entité naît en 2009, premièrement sous la forme d’une émission de radio hebdomadaire et de street parties. Depuis, le collectif devenu label a évolué en une plateforme de diffusion clef pour la scène électronique expérimentale locale.

Comptant dans son catalogue cinq EPs et un album, Metanol FM est sur le point de sortir sa première compilation : Movimento Paralelo Vol. 1. Fidèle à sa maxime « all genres, no gender, just power electronic music », le label réunit ici une palette de styles musicaux triés sur le volet : jazz, acid, breakbeat et ghettotech croisent les chemins du funk brésilien, electro et techno, avec une démarche indubitablement expérimentale. Résolument original dans sa conception, le projet se compose de six morceaux séparés par des skits pour un total de treize pistes. Les compositions principales sont signées Akin Desckard (co-fondateur de Metanol), Guillerrrmo, Letricia, Ramenzoni, SysEx et Zelada. Les skits quant à eux sont des enregistrements de saxophones réalisés par le jazzman Dharma Jhaz. L’ensemble de la release est donc sculpté autour de ces expérimentations jazz, véritable fil directeur et manière pour les artistes de s’inspirer en ces temps de lockdown.

En plus de l’audio, Movimento Paralelo Vol. 1 contient un dossier secret comprenant samples originaux, démos, littérature subversive, un drum rack Ableton Live et une version vidéo remixée de la release réalisée par le duo audiovisuel TAO.

Afin de patienter avant la sortie de la compilation ce vendredi, Metanol FM nous a confié la diffusion du titre « Mente Latente », œuvre du producteur Ramenzoni. En écoute en haut d’article, le morceau nous évoque l’electro des 80’s, un genre qui n’est pas sans rappeler les liens entre son évolution en Miami bass et le funk brésilien de la même époque.

Metanol lancera également bientôt son serveur Discord dédié au partage d’outils, ressources et opportunités de collaborations afin de stimuler sa communauté créative et créer un réseau de soutient pour les artistes émergents. En leurs mots : « this is our call-to-action for the future of the Brazilian electronic music scene ».

Movimento Paralelo Vol. 1 sera dispo le 30 avril sur Metanol FM, pre-order sur Bandcamp.

More articles
J. Ka Ching Golden Age Pulp Bondage Couvre x Chefs
PREMIERE: J. Ka Ching – Golden Age Pulp Bondage